Mise à jour importante du côté de chez Google+. Les Vidéo-bulles (Hangouts) évoluent et deviennent un outil collaboratif qui pourrait à terme être extrêmement utile en entreprise.

Les Vidéo-bulles ou Hangouts sont en fait des visioconférences qui permettent d’accueillir un maximum de 10 participants. Le concept des vidéo-Bulles évolue. Plusieurs nouvelles fonctionnalités apparaîtront au cours des prochaines semaines:

  • Il sera possible de diffuser une bulle à un nombre illimité de participants.
  • Des fonctionnalités de partage d’écran seront offertes.
  • Une intégration avec Google Documents permettra de collaborer sur un document à l’intérieur d’une bulle.
  • Il sera possible d’utiliser un tableau blanc collaboratif intégré à une bulle.
  • Les Vidéo-bulles seront accessibles en mobilité.

Diffuser une bulle à un nombre illimité de participants
Les visioconférences permettront toujours d’accueillir un maximum de 10 participants. Cependant, il sera possible de diffuser une bulle publiquement. Ce qui veut dire que toute personne possédant le lien pourrait assister à une bulle. Cette nouveauté permettra d’utiliser les bulles comme système de conférences Web public ou faire la promotion d’un produit ou service.

Partage d’écran depuis une bulle
La fonctionnalité de partage d’écran ressemble à ce qui est déjà offert sur les services de Web-conférence tels que Adobe Connect ou GoToMeeting. Vous pouvez partager votre écran en entier ou uniquement une application.

Intégration de Google Documents
Il sera possible de partager un document présent sur un espace Google Documents à l’intérieur d’une bulle. Comme le document est partagé avec tous les participants, ceux-ci pourront évidemment apporter des modifications. Même concept pour la fonctionnalité   SketchUp (tableau blanc).

Les bulles sont accessibles en mobilité
Il est possible de participer à une bulle depuis un smartphone Android ou un iPhone. Uniquement les appareils sous Android 2.3 et possédant une caméra frontale sont compatibles avec cette nouveauté. Pour ce qui est de la version iOS, elle est compatible avec les iPhone, iPod Touch et iPad.

Pour l’instant, les vidéo-bulles Extras, sont accessible sur demande lorsque vous cliquez ici. Notez qu’il est possible que l’accès vous soit refusé.

La grande force de Google+ réside dans l’intégration des différents services existants de Google. Il est de plus en plus clair que Google+ sera à la fois un service d’identité, de communication et de collaboration.  Avez-vous essayé les nouvelles Vidéo-bulles? Qu’en pensez-vous?

Benoit Descary

Créez une Vidéo-bulles avec les extras

18 COMMENTAIRES

  1. Est-ce qu’il sera possible d’enregistrer la conversation, soit en rich media flash comme Adobe Connect ? ou au pire un fichier vidéo flv mpg … ? sans avoir à passer par un logiciel tiers de capture d’écran

  2. Je viens de tester la vidéo-bulle avec extra. C’est vraiment extra! Cet outil est effectivement très puissant et performant pour ce que j’en ai testé. Je dois m’en servir la semaine prochaine pour du travail en équipe, je serai alors plus en mesure de le commenter.

    À première vue, le partage d’écran, les liens avec Google Documents et la visioconférence fonctionnent très bien. Toutefois, les contrôles de la conférence sont les mêmes pour tout le monde. Tout le monde peut couper le micro d’un autre ou le faire quitter la bulle ou modifier les documents de la même manière. Il serait souhaitable que le créateur de la bulle puisse gérer ces droits de contrôle et d’accès. Les vidéo-bulles extra sont davantage conçues pour un travail collaboratif que pour une conférence.

    La diffusion publique n’en est pas tout à fait une puisqu’il faut être connecté à Google+ pour y avoir accès. De plus, si l’on utilise un nom déjà choisi par quelqu’un d’autre, on entre automatiquement dans sa vidéo-bulle sans avertissement. Il ne semble pas être possible de réserver ou de s’approprier une adresse publique.

    Merci pour cette belle découverte!

  3. Vraiment intéressant! Est-ce que tu sais si Google plus prévoit faire de ces bulles extra des outils payants ou non? Ma première idée est que ce sera payant puisque tout réseau cherche à faire de l’argent et ça expliquerait quelles ne soient disponibles que pour un temps limité. Qu’en penses-tu?

    • Bonjour Cindy,

      Bonne question. Aucune information n’a été publiée à ce suet par Google. J’imagine que les bulles jusqu’à 10 personnes resteront gratuites. Google, arrivera sans doute avec des bulles payantes offrant + de fonctionnalités.

Comments are closed.