La rapidité d’affichage d’un site Web pourrait à terme devenir l’un des facteurs qui influence le classement des sites chez Google. Les «évangélistes» de Google comme Matt Cutts, évoquent de plus en plus le facteur rapidité d’affichage. Dans cet esprit, Google a ajouté aux outils pour les webmasters, une fonctionnalité qui analyse le temps de chargement d’un site Web ou Blogue.

Stop-watch

La fonctionnalité «Performance du site» se trouve dans la nouvelle section Labos (Labs) des outils pour les webmasters de Google. Non seulement cet outil comparera la vitesse d’affichage de votre site par rapport aux autres, mais Google vous fournira aussi des pistes pour augmenter la vitesse de votre site.

Toujours dans la section Labos des outils pour les webmasters de Google. Vous trouverez aussi une fonctionnalité qui vous informe de la présence ou non de logiciels malveillants sur votre site. Cet outil se nomme «Information détaillée relative au logiciel malveillant». Si vous possédez un blogue ou un site Web, je vous suggère évidemment d’ouvrir un compte chez Google outils pour les webmasters et d’y ajouter vos sites. Yahoo et Microsoft Bing ont aussi des services équivalents auxquels vous devriez adhérer.

google-webmaster-tools-3

Il existe une multitude d’outils qui permettent de mesurer la performance d’un site Web. Yahoo offre Yslow, de son côté, Google a créé un plugin pour Firefox qui se nomme Page Speed et enfin Pingdom offre un service qui analyse la vitesse de chargement des composantes de votre site.

google-webmaster-tools

Pour Google, plus un site s’affiche rapidement, plus il sert ses clients rapidement. J’imagine que la rapidité peut aussi avoir un impact positif sur les revenus publicitaires de Google. Si vous possédez un blogue, vous serez sans doute comme moi surpris de constater que vous êtes beaucoup plus lent que la très grande majorité des sites Web. De mon côté, je suis plus lent que 89% des sites de ce monde. Et de votre côté votre blogue s’affiche-t-il rapidement?
Benoit Descary

Liens:
Google Webmaster Tools: outils pour les webmasters
Source: Google Webmaster Central Blog

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Il faut dire que le « Google for webmasters » est vraiment un tableau de bord complet pour gérer les informations inhérentes d’un ou de plusieurs de ses sites.

    C’est un passage indispensable pour chaque webmaster !

    De plus, l’extension pour firefox « PageSpeed » est un trésor de conseils judicieux pour optimiser la rapidité de son site (en proposant même la version optimisée des fichiers concernés !).

    Cordialement,

    Guy.

Comments are closed.