Google a annoncé aujourd’hui dans un communiqué publié sur son blogue qu’il mettait fin à l’aventure de Wave. Annoncé comme un système de communication collaboratif révolutionnaire, Google Wave n’a jamais connu le succès espéré.

L’idée de base de Google Wave était extrêmement intéressante. Il s’agit d’un réseau fédéré, mais décentralisé. Ce qui veut dire que même si vous installez Wave sur votre serveur, il peut communiquer avec n’importe quelle installation.

Ce service qui était à la fois un  tchat, un espace de partage de documents, de photos, de création de documents et un wiki était sans doute trop complexe. À mon avis, la grande faiblesse de Google Wave résidait dans son interface rébarbative, aride et compliquée. Plutôt que de redéfinir ce service et alléger son interface Google a décidé de le jeter à la poubelle. Dommage, ce concept était innovant et potentiellement porteur.
Benoit Descary

7 COMMENTAIRES

  1. Avec un peu de chance, on va voir de plus en plus de technologie de Wave dans les autres application web de Google, comme c’est déjà le cas. Google Doc et Buzz ont notamment beaucoup repiqué d’idée et c’est pour le mieux.

  2. j’en parlais la semaine dernière avec un internaute, lui m’indiquant que cétait un système d’avenir, moi lui indiquant que c’était sa mort prochaine….
    visionnnaie ? non, réaliste !
    même les « early adopters » ont eu du mal à se fare à l’appli donc difficile ensuite de conquérir un large public…

  3. C’est vrai que l’interface je n’aimais pas trop, mais le concept était pas mal. On sentait qu’il allait le laisser tomber, plus trop de MAJ vers la fin.

Comments are closed.