Google+ a toujours beaucoup misé sur la photo et visiblement cette stratégie est toujours en vigueur. Une nouvelle fonctionnalité qui se nomme « Histoire » est apparue sur la version Web et Android de Google+. Elle devrait aussi être accessible depuis un iPhone d’ici quelques jours / semaines.
Ce sont en fait des albums photo ou plus précisément des carnets ou récits de voyage. Si vous utilisez un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette pour prendre vos photos, les « histoires » seront automatiquement créées.
Il n’est même pas nécessaire de créer un album photo pour que les histoires soient créées. Comme votre appareil mobile possède un GPS, vos photos sont déjà géolocalisées. De plus, une date et heure de création leur sont attribuées. Ce qui permet à Google+ Photo de détecter que vous participez à un événement ou que vous êtes en voyage. Une fois le voyage ou l’événement terminé, une nouvelle « Histoire » sera ajoutée à votre compte Google+.
Pour arriver à créer ces albums, Google+ utilise un ensemble de technologies qui ont été déployées depuis quelques années. Vous devrez donc utiliser ou activer les fonctionnalités suivantes sur Google et Google+:
- Utiliser Google+ Photo.
- Activer la sauvegarde automatique sur votre iPhone ou smartphone Android.
- Activer l’historique de vos positions Google.
- Activer l’option effes automatique.
Les « Histoires » sont assez saisissantes, une carte indiquant votre trajet se trouve au début de la plupart de ces albums. Sur plusieurs des pages de vos albums, Google+ ajoute des bulles contenant des cartes géographiques ou photos de lieux qui se trouvent à proximité de la position où vos photos ont été prises. Lorsque vous cliquez sur ces bulles avec votre souris ou votre doigt, vous atteindrez une page de résultats de recherche concernant ce lieu.
Il y a aussi la présence de champs de textes qui vous permettront de commenter vos pages et photos. Vous pourrez ensuite partager vos histoires via Google+ ou encore par mail ou sur un autre média social en utilisant le lien URL de l’Histoire. Vraiment intéressants ces nouveaux albums.
Benoit Descary