Google a finalement décidé de revenir à un service de stockage de photos autonome qui se nomme Google Photos. Cette décision donnera certainement plus de visibilité à la nouvelle version de ce service photo.

Pour certaines personnes Google Photos est gratuit

Google Photos cherche à séduire les amateurs de photo plus que les professionnels et les photographes avertis. D’ailleurs, ce service est gratuit pour ceux qui désirent y déposer leurs photos (jpeg) de 16 mégapixels et leurs vidéos de 1080p ou moins.

google photos iphone

Ceux qui préfèrent conserver leurs photos originales au format RAW et sans compression devront louer de l’espace de stockage au-delà du 15 gigas d’espace gratuit.

La solution de stockage de photos de Google est offerte en version Web, iPad, iPhone et Android. Sur toutes ces versions, les fonctionnalités sont similaires. De plus comme sur Google+ Photos, les modifications que vous apportez à vos photos sont non destructives. C’est-à-dire qu’en tout temps, vous pourrez supprimer les modifications et revenir au cliché original.

La synchronisation est rapide et efficace

Google Photos vous permet de synchroniser automatiquement vos photos et vidéos sur le Web et sur tous vos appareils sur lesquels cette application est installée. Vous pouvez choisir de faire cette synchronisation par WiFi ou en utilisant le réseau 3g/LTE/4G. Par défaut, les sauvegardes en utilisant les données cellulaires sont désactivées.

La synchronisation fonctionne très bien et elle est rapide. Uniquement la première synchronisation est assez longue. Le système synchronisera alors toutes vos photos.

Partagez vos photos sur Google+, Facebook, Twitter et avec un lien URL

Lorsque Google Photos était intégré à Google+, le partage des photos passait par un formulaire Google+. La nouvelle version de Photos simplifie le processus de partage et de consultation des photos que vous avez partagés à vos amis et contacts.

En plus de pouvoir partager vos photos sur Google+, il est aussi possible de les publier sur Facebook ou encore d’obtenir un lien que vous pourrez transmettre sur Twitter, par courriel ou messagerie instantanée.

google photos partage de photos avec un lien url

Depuis les applications mobiles, la sélection des photos que vous désirez partager est très rapide. Il suffit de sélectionner la première photo et ensuite, vous glissez votre doigt pour sélectionner les autres photos.

Vous pouvez générer un lien de partage pour tous les éléments qui se trouve sur votre compte Google Photos. Par exemple, vous pouvez générer un lien pour une ou plusieurs photos, un album, les histoires et les collages. Lorsqu’une personne avec qui vous avez partagé vos photos clique sur le lien, elle sera redirigée vers une page qui affichera les photos partagées. Depuis cet endroit, il sera possible de télécharger les photos partagées.

Un moteur de recherche bluffant

Recherchez vos photos sur Google Photos est une activité passionnante. L’onglet “Photos” affiche tous vos clichés par ordre antichronologique. Un clic sur l’icône représentée par une loupe, ouvre la fenêtre de recherche.

google photos un moteur de recherche bluffant

Sans même avoir lancé une requête de recherche, Google Photos vous présente vos photos regroupées selon les lieux où vous avez pris vos photos et selon des regroupements thématiques.

L’affichage “Lieux” regroupe toutes vos photos selon les villes où vous avez créé vos clichés. Si vous voyagez régulièrement vous retrouverez ainsi toutes les photos que vous avez prises à New York, Paris, Montréal ou San Francisco au même endroit. Et ce, quelle que soit la date de création de vos photos.

De son côté, l’affichage des photos par “Thèmes” regroupe vos photos selon des thématiques précises. Par exemple, Montagne, Nourriture, Voiture, Fleurs, Chats, Bateaux, Plages et plusieurs autres thèmes qui se retrouvent sur vos photos. Vous pouvez aussi lancer des recherches sur des thématiques qui n’apparaissent pas dans la liste qui vous est proposée. Lancez une recherche avec des mots clés comme jaune, rouge, fille ou selfie.

L’association des photos par “Thèmes” n’est pas parfaite. Vous trouverez sûrement quelques erreurs de catégories. Cependant, c’est tout de même formidable de constater que Google classe automatiquement toutes vos photos de cette façon sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Les outils d’éditions photo

Les outils d’éditions photo offerts par Google Photos sont beaucoup moins nombreux que sur la version précédente (Google+ Photos). Par contre, comme je vous le mentionnais au début de ce billet, ce service s’adresse surtout aux utilisateurs lambda.

google-photos-outils-photo

L’application Web et mobile offre les mêmes outils. Vous aurez accès à un outil d’amélioration automatique, de réglage de la lumière, des couleurs, du niveau de détail de vignetage et bien entendu vous trouverez quelques filtres. Sur les applications mobiles, vous aurez accès à plus d’outils lorsque vous installez Snapseed.

Bref, c’est un super service d’hébergement de photos

À mon avis, il s’agit de l’un des meilleurs services d’hébergement de photo. Oui, ce service synchronise toutes vos photos, vous pouvez les améliorer et créer vos albums. Mais ce qui fait vraiment la force de Google Photos, c’est surtout son moteur de recherche. Je vous suggère fortement ce nouveau service de Google.

Benoit Descary

Google Photos: http://photos.google.com
Image de collage photos via Shutterstock

9 COMMENTAIRES

  1. L’offre est intéressante certes Reste à savoir ce qu’on est prêt à confier à Google et à accepter que les contenus se mélangent entre les différents services… Un bloggeur a fait un article à ce sujet (http://actualite.housseniawriting.com/technologie/2015/06/01/google-photos-bien-mais-peut-mieux-faire/4675/).

    Sachez quand même qu’il existe des services made in France, comme Joomeo, qui proposent du stockage et du partage illimités, sécurisés et vraiment privatifs pour vos photos et vos vidéos.

  2. Y a quand même un gros soucis : plus la possibilité de géolocaliser les photos, ni de laisser des commentaires qui vont dans G+ :-/

    ou bien je ne l’ai pas trouver !

  3. Merci Benoit, pour ce billet bien documenté. J’ai remarqué qu’il y a aussi une application pour Mac qui permet de synchroniser un ou des dossiers de mon ordinateur avec le service Google Photos. Cela fonctionne très bien, toutefois, je n’ai pas trouvé l’astuce pour synchroniser le répertoire «Photos Library» du dossier «Images». Quelqu’un connaît-il cette astuce s’il y en a une?

    • J’ai finalement trouvé une réponse à ma question ici: https://discussions.apple.com/thread/7063131
      J’ai suivi la démarche et cela fonctionne pour moi avec un MacBookPro début 2011 sous Yosemite :
      – Accédez au dossier «Images» (Photos) de votre utilisateur
      – Faites un clic droit sur «Photos Library» et sélectionnez «Afficher le contenu du paquet»
      – Faites un clic droit sur le dossier «Master» et ajoutez un «Tag» à ce dossier, par exemple «GooglePhoto» (afin de le retrouver dans la recherche).
      – Ensuite, cliquez sur l’icône de «Google Photos» dans le menu supérieur, puis sélectionnez le sous-menu «Préférences…»
      – Cliquez sur le bouton «Ajouter…» et sélectionnez le dossier «Master» pour l’ajouter à la liste des dossiers à synchroniser en le trouvant à l’aide du même «Tag» dans la barre latérale de la fenêtre du Finder rapide.

      J’espère être clair. 😉

Comments are closed.