La semaine dernière, Sundar Pichai, déclarait au site Forbes que Google considèrerait dorénavant la communication (Hangout), le stockage de photos (Google+ Photos) et fil de nouvelles (Google+) comme trois entités plutôt qu’un tout unifié comme c’est le cas actuellement.

En clair, ces services pourraient être scindés en trois unités indépendantes les unes des autres.

google photos et hangout autonome

Cette annonce faite par Sundar Pichai semble se confirmer avec la nomination de Bradley Horowitz à la tête de Google+. En fait, son titre officiel est “Head of Google’s Photos and Streams products”. Ce qui signifie que Monsieur Horowitz sera responsable du fil de nouvelles et de l’hébergement photo.

Dissocier Photos de Google+ serait à mon avis une excellente décision. Plusieurs anciens utilisateurs de Google qui sont uniquement intéressés par la portion d’hébergement de photos sont encore sous Picasa et non Google+ Photos. Pousser les nouveaux utilisateurs à adhérer à Google+ pour héberger des photos n’est probablement pas la meilleure solution.

google plus fll d'actualités

Google a développé au cours des dernières années l’un des meilleurs services d’hébergement photo sur le marché. Il pourrait très bien devenir un produit autonome.

Si Google va de l’avant avec ce scénario, j’imagine que le fil de nouvelles de Google+ pourrait à terme avoir le même sort que Friendfeed. Ce service racheté par Facebook il y a quelques années compte sur une communauté forte, mais assez confidentielle. Friendfeed est toujours en vie, mais son développement a cessé.

Il y a quelques mois, j’avais écrit un billet qui s’intitulait “Google+ n’intéresse plus Google”. Je pense que c’est le cas, ce qui intéresse Google chez Google+, c’est l’aspect qui permet d’unifier les différents services de Google entre eux. Le flux ne semble pas être en phase avec les objectifs de Google.

Et vous, quelle est votre opinion sur ce sujet?

Image Google Plus via Shutterstock
Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Dire que G+ n’intéresse plus Google le jour ou il met a jour sa gestion des contacts pour intégrer les cercles G+ faut le faire 😉
    https://contacts.google.com/preview/all

    Hangout est déjà autonome et intégré a divers services: Gmail, G+, Chrome App
    Donc le fait que Bradley ne soit pas directement en charge de Hangout ne veut absolument pas dire que G+ est mort.

    G+ n’est PAS un réseau social a la twitter/Facebook, mais un outil de partage alternatif a l’email à la fois public et privé….
    GMail+ aurait été rendu le service + clair 😀

  2. J’adore Google+ parce que, justement, il ne ressemble guère à Facebook, ni à Twitter et j’avoue être extrêmement déçu par cette nouvelle car je pense que les dirigeants de Google se trompent en agissant ainsi.

  3. j’adore les produits google, je déteste g+
    et encore plus depuis qu’ils ont décidé de nous l’imposer en le mettant un peu de partout
    obligé de recréer un profil g+ pour ne pas être emmerder en permanence, mais complètement à l’abandon, j’ai bloqué tout ce que j’ai pu

    c’est le plus mauvais produit de google selon moi

    • @eiffel Vous confondez le service G+ avec le compte G+ 😉

      Ce que vous n’aimez pas, c’est que youtube impose un compte G+ non anomyme (ce qui n’est plus le cas maintenant) et ce choix était incompréhensible.

      MAis par contre, le service de G+ en lui même: celui de pouvoir partager en privé des liens /photos/.. avec des proches et pouvoir ensuite le commenter ensemble comme sur ce blog par exemple, c’est une vrai plus!
      Si vous le faites par email c’est vraiment galère…

      Encore une fois le service de partage « privé » intégré aux autres services Google est vraiment indispensable pour moi.
      C’est pour cela que je le positionne plus comme une alternative « social » à Gmail…

      La partie public a la twitter/Facebook n’a pas contre, pour moi, pas beaucoup d’avenir…

  4. Google+ comme outils de partage est intéressant, toutefois l’inscription quasi systématique pour tout compte google est parfois frustrant et oppressant.
    La division des services (G+, Google photos…) est sûrement un mal pour un bien…. Nous serons fixés et verrons plus clair dans quelques mois.

Comments are closed.