Lorsque avez un blogue ou que vous êtes responsable de faire une veille sur le Web, vous devez sélectionner un ensemble d’outils qui vous permettront de suivre l’actualité. Pour ma part, Google Reader est l’un des outils que j’utilise le plus.
En plus de me servir de lecteur RSS sur lequel je trouve l’ensemble des blogues et source d’information que je consulte régulièrement, ce service me sert aussi de base de données. Contrairement à plusieurs lecteurs RSS, Google Reader conserve l’ensemble des flux que vous avez indexés sur votre compte. C’est donc dire que je si je fais une recherche sur un sujet ou un service Web, Reader puisera l’information sur plusieurs années.
C’est Steve Rubel qui m’a donné l’idée d’écrire ce billet. Il est récemment revenu sur l’idée que Google Reader constitue une base de données très intéressante pour ses utilisateurs. Comme M. Rubel le mentionne, «le RSS est une technologie plus ancienne». Les flux ne se rafraîchissent pas en temps réel et l’information circule moins vite que sur Twitter ou Facebook.
Cependant, chaque fois qu’un Flux RSS est mis à jour, il bonifie la base de données de votre compte Google Reader. L’information est donc constamment accessible depuis le moteur de recherche de Reader. Ce service est donc un guichet unique où vous consultez, accumulez et indexez l’information qui vous intéresse. Ce service constitue donc une partie de votre «mémoire virtuelle».
Benoit Descary