Lorsque avez un blogue ou que vous êtes responsable de faire une veille sur le Web, vous devez sélectionner un ensemble d’outils qui vous permettront de suivre l’actualité. Pour ma part, Google Reader est l’un des outils que j’utilise le plus.

gr-1

En plus de me servir de lecteur RSS sur lequel je trouve l’ensemble des blogues et source d’information que je consulte régulièrement, ce service me sert aussi de base de données. Contrairement à plusieurs lecteurs RSS, Google Reader conserve l’ensemble des flux que vous avez indexés sur votre compte. C’est donc dire que je si je fais une recherche sur un sujet ou un service Web, Reader puisera l’information sur plusieurs années.

gr-2

C’est Steve Rubel qui m’a donné l’idée d’écrire ce billet. Il est récemment revenu sur l’idée que Google Reader constitue une base de données très intéressante pour ses utilisateurs. Comme M. Rubel le mentionne, «le RSS est une technologie plus ancienne». Les flux ne se rafraîchissent pas en temps réel et l’information circule moins vite que sur Twitter ou Facebook.

Cependant, chaque fois qu’un Flux RSS est mis à jour, il bonifie la base de données de votre compte Google Reader. L’information est donc constamment accessible depuis le moteur de recherche de Reader. Ce service est donc un guichet unique où vous consultez, accumulez et indexez l’information qui vous intéresse. Ce service constitue donc une partie de votre «mémoire virtuelle».
Benoit Descary

Lien: http://www.google.com/reader

6 COMMENTAIRES

  1. Tout à fait d’accord avec toi sur l’intérêt (toujours grandissant) de Google Reader, mais l’interface et l’accès aux fonctions est parfois pauvre.
    Ma solution s’appelle http://www.feedly.com/ qui est un plugin Firefox très bien fichu qui récupère toutes les infos du compte Google Reader pour un accès plus simple directement dans un dashboard bien catégorisé et très paramétrable.

  2. Bonjour,

    J’utilise Netvibes comme lecteur RSS.

    Certains flux sont massivement mis à jour en peu de temps et si on ne consulte pas plusieurs fois par jour son lecteur, certains articles peuvent nous echapper.
    Je souhaiterai pouvoir utiliser un aggrégateur online qui puisse historiser tous les nouveaux articles et qui les conserve tant que je ne les supprime pas moi meme.

    Est ce que Google Reader permet il de faire cela ?
    Connaissez vous un outil qui permette de faire cela ?

  3. Autre idée pour gmail : si vous vous abonnez à une liste de diffusion par mail, il suffit de filtrer les mails envoyés de leur ajouter un tag (label) pour les regrouper dans gmail. Comme tous les messages sont conservés, de fait la liste de diffusion est archivée et indexée pour vous à partir de votre date d’inscription.

    La question est quand même aussi pour google reader : jusqu’à quand les archives sont elles conservées ? Google annonce-t-il un délai ?

Comments are closed.