Le titre de ce billet n’est pas une question, mais plutôt le titre de ma conférence au Webcom (22 octobre 2009). Ma conférence visait plus à expliquer ce qu’est Wave et et quelle utilité il pourrait éventuellement avoir en entreprise.
Alors qu’est-ce que Google Wave? Une vague, oui mais une vague qui origine de chez Google. Bien que virtuelle, la vague Google Wave pourrait à terme s’avérer être très forte.
Si vous avez déjà accès à Google Wave, vous avez sans doute comme moi une idée de son potentiel. Ce service qui est à la fois un Wiki, un service de tchat, un espace collaboratif où vous pouvez travailler sur un document et partager des fichiers.
Il y a d’après moi cinq points fondamentaux chez Google Wave:
- À terme ce sera une application open source. Ce qui ouvre la porte à de nombreuses innovations et adaptations de cette application. De plus, il sera possible d’installer ce service sur votre serveur.
- Collaboration en temps réel, les modifications sont immédiatement visibles par tous les membres d’une wave.
- Les Waves sont permanentes. Lorsqu’elles sont créées, elles demeureront sur votre serveur jusqu’à ce que vous les supprimiez.
- Wave est un système fédéré. Même installé sur le serveur d’une entreprise Google Wave peut communiquer avec d’autre installation de Wave. À ce niveau, il se compare au courriel. Tous les systèmes de courriels tels que Microsoft Exchange, Lotus Domino, Groupwize et le POP3 peuvent communiquent entre eux. Ce sera le même principe pour Google Wave.
- Wave est exportable, il sera possible d’intégrer Google Wave sur un blogue ou site Web. Cette fonctionnalité permettra une interactivité entre les visiteurs d’un site Web et Google Wave.
À quoi pourrait servir Google Wave? Les usages sont nombreux et il y en a certainement beaucoup qui reste à être découverts. De toute évidence, l’usage qui saute aux yeux, c’est le travail collaboratif. Que ce soit pour travailler sur un document, un projet ou la collecte d’information, la collaboration est au centre de l’univers de Wave. En plus de l’aspect Wiki et l’échange de documents, Wave pourrait par exemple être utilisé pour organiser une téléconférence évoluée. La wave d’une conférence contiendrait les documents, les notes et le transcrit de l’appel. En fait l’appel lui-même et sa gestion se feraient directement depuis la wave.
Wave a souvent été présenté comme un service qui succéderait au courriel. En fait, il est plutôt complémentaire. Il permettra de regrouper sur une même interface plusieurs services Web que nous utilisons déjà. Il reste cependant beaucoup de travail à accomplir. Plusieurs défauts et bogues sont encore présents. L’interface n’est pas encore au point, le service est instable et l’installation d’applications et fonctionnalités sur le service est complexe.
Cette technologie proposée par Google est embryonnaire et l’utilisation qu’en feront les entreprises reste à être définie. En fait, plus les entreprises s’accapareront de Wave, plus les usages se définiront. Au niveau d’une utilisation personnelle, les défis de Wave sont identiques. Je pense que Google Wave sera sans doute l’un des services dominant dans les prochaines années. Et vous, qu’en pensez-vous?
Benoit Descary