Apple a annoncé que la version 5 du iOS sera disponible à l’automne. Cette nouvelle version est un changement de cap pour l’entreprise de Cupertino. L’iPhone et l’iPad seront enfin libérés de l’ordinateur.

Jusqu’à présent l’activation des appareils iOS passait par une synchronisation avec un ordinateur et iTunes. Avec iOS5 ce n’est plus le cas. Cette nouveauté est une excellente nouvelle pour le marché de l’entreprise. Finie l’installation d’iTunes sur tous les postes de travail. Tout sera dorénavant associé avec le compte iCloud du client.

[ebook iPad]

Apple qui reprend ici le modèle d’Android Market facilite la sauvegarde des applications associées à un compte. Ce sera iCloud qui agira comme espace de sauvegarde Web. Même les mises à jour de iOS, le système d’exploitation, se feront en utilisant le réseau 3G ou WiFi (OTA). Encore là, aucune synchronisation avec un poste de travail ne sera nécessaire.

Cette nouvelle approche d’Apple qui coupe le cordon du iPhone et du iPad sera sans doute accueillie favorablement par les entreprises qui commencent depuis quelques mois à adopter massivement ces appareils. Ce qui a été dévoilé au cours de la conférence WWDC c’est uniquement la pointe de l’iceberg. Il sera intéressant de surveiller au cours des prochaines semaines ce que nous réserve vraiment iOS 5 en terme de fonctionnalités dites «entreprises».
Benoit Descary

2 COMMENTAIRES

  1. Une bonne nouvelle aussi pour les utilisateurs lambda, même si on accentue encore un peu sa dépendance avec Apple (Mac, iphone, ipad, icloud, la boucle est bouclée).

Comments are closed.