Il existe plusieurs suites bureautiques pour les tablettes Android etl’iPad. Cependant, savez-vous que vous pouvez utiliser la version complète de Microsoft Office depuis votre tablette? Deux éditeurs d’applications proposent des solutions gratuites pour accéder à Office depuis votre tablette iOS ou Android.

Ces solutions ne sont pas parfaites, contrairement aux applications natives, vous devez être connecté en Wi-Fi ou en 3G pour accéder aux services qu’ils proposent. De plus, comme ces applications sont en fait des virtualisations, la manipulation des menus de Microsoft Office est parfois difficile.


[ebook iPad]

[ebook iPad]

CloudOn
La première application que je vous propose et à mon avis celle qui est la plus intéressante. Elle se nomme CloudOn. Depuis cette application, vous pouvez créer un nouveau document Word, Excel et PowerPoint. Vous pouvez aussi modifier un document existant. L’accès à vos documents passe par les services d’hébergement de fichiers Box, Dropbox ou Google Drive. Ces services ont été intégrés à l’interface de CloudOn.

Si vous utilisez Dropbox ou Google Drive, les documents que vous avez modifiés seront automatiquement synchronisés sur votre poste de travail. CloudOn est disponible en version iOS et Android.

OnLive Desktop
L’approche de OnLive Desktop est différente. Ce service vous offre la virtualisation d’un espace Windows 7. Vous avez donc non seulement accès à Office, mais aussi à un véritable poste de travail Windows.

L’expérience d’utilisation d’Office sur OnLive est intéressante dans la mesure où vous possédez une connexion internet assez rapide. Si vous utilisez la 3G vous risquez de trouver qu’OnLive Desktop n’est pas très rapide. Pour l’instant, OnLive Desktop est uniquement disponible sur l’App Store américain. Si vous désirez tout de même essayer cette application, vous trouverez ici un tutoriel qui vous aidera à créer un compte américain sur l’App Store. Disponible en version iPad et Android.

Le téléversement de vos fichiers sur l’espace OnLive Desktop est fastidieux. Vous devez absolument passer par le site Web de ce service. Ce qui veut dire que vous pouvez uniquement travailler sur les documents que vous avez préalablement téléversés sur votre espace. Je préfère de loin l’approche de CloudOn qui a intégré à son interface des services de stockage de fichiers.
Benoit Descary

Liens:
CloudOn: http://site.cloudon.com
OnLive Desktop: http://desktop.onlive.com

1 commentaire

Comments are closed.