iBook, cette application gratuite qui vous permet de lire des bouquins au format epub sur votre ipad 2, iPhone et iPod Touch gère aussi les fichiers PDF. Évidemment, vous pouvez synchroniser vos fichiers PDF sur iBook depuis iTunes. Mais que diriez-vous de pouvoir les ajouter sans faire de synchronisation?

[ebook iPad]

L’iPad et l’iPhone dépendent trop de l’ordinateur!
L’un des aspects du iOS que je n’aime pas, c’est le lien que l’iPad ou l’iPhone ont avec l’ordinateur. Vous devez synchroniser l’appareil pour ajouter vos documents, podcasts, photos ou votre musique. Ainsi, toutes les astuces qui permettent d’ajouter du contenu sur les appareils iOS sans devoir passer par une synchronisation avec un ordinateur m’intéressent.

Préparez votre synchronisation sans fil
Voici les applications nécessaires pour ajouter des fichiers PDF à iBooks sans faire de synchronisation:

1- Un appareil iOS utilisant la version 4.0 ou plus récente.
2- le lecteur de fichiers iBooks (gratuit).
3- Le système de synchronisation Dropbox (gratuit dans sa version 2 gigas)

Comment ajouter vos fichiers sur votre appareil?
Dans un premier temps, si vous n’utilisez pas Dropbox, créez un compte et installez l’application sur votre poste de travail et sur votre iPad 2 ou iPhone. Cette étape est nécessaire puisque Dropbox sera l’outil de synchronisation qui vous permettra d’ajouter les fichiers de votre choix sur votre appareil mobile.

Une fois que vous avez installé les applications sur vos appareils, créez vos répertoires et ajoutez les fichiers que vous désirez synchroniser sur Dropbox. N’oubliez pas de vous créer un répertoire PDF.

  • Sur votre iPad ou iPhone, ouvrez l’application Dropbox.
  • Sélectionnez le répertoire où se trouvent vos fichiers PDF.

  • Ouvrez un PDF que vous désirez ajouter à iBooks.
  • Appuyez sur l’icône «Ouvrez avec». iPad 2: coin supérieur droit de l’écran et iPhone: coin inférieur droit.
  • Sélectionnez iBooks.

Voilà, votre document sera automatiquement ajouté à votre bibliothèque de documents PDF sur iBook. Vous pouvez aussi utiliser Dropbox pour synchroniser vos documents Pages, Keynotes et Numbers.
Benoit Descary

11 COMMENTAIRES

  1. @Benoit,
    GoodReader est un très bon lecteur, mais je suis depuis devenu fan de iAnnotatePDF. Il est très utile pour rapatrier/synchroniser d’un coup tous les pdf stockés sur DropBox. La syncho est (assez) rapide, et on peut ensuite se promener(offline) avec l’ensemble des documents téléchargés chez soi ou au bureau.

  2. Personnellement rien ne vaut un bon vieux cout d’ssh pour tranférerun pdf, ensuite m’ouvrir depuis iFile et le tour et joué!

  3. Pour ceux qui ont un site web ou un blog, il suffit de mettre ses fichiers sur son blog ou site puis de les afficher via safari (au moment de l’affichage il y a alors un bouton pour intégrer le fichier dans ibook) si le bouton a disparu il suffit de toucher juste sous la zone de saisie de l’url et hop c’est gagné.
    Perso j’utilise calibre sous linux (ce logiciel me permet de gérer toute ma librairie), je lance le serveur web intégré puis via safari j’intègre les livres directement dans ibooks.

  4. Bonjour
    Je découvre votre blog qui m’a l’air bien sympa.
    J’ai une question. Est-il possible, à l’intérieur d’un fichier pdf, d’avoir un lien qui permet l’ouverture d’un autre fichier pdf, tout en restant dans notre lecteur pdf ?

    Deuxième question : suis-je clair ? 🙂

    D’avance merci pour vos réponses !

    Germain

  5. Je viens de tester.
    Franchement c’est très lent et inutile ce genre de truc.

    Il me faut une heure pour envoyer un fichier pdf de qques mégas alors que par mail ça ne m’a pris que quelques minutes…

    Je procède toujours de cette façon pour envoyer des fichiers dans mon Ipad.
    Je m’adresse un mail avec le pdf en pièce jointe et c’est réglé. (safari permet d’intégrer un pdf directement dans Ibooks)

    Si vous avez vraiment besoin d’heberger des gros fichiers sur le reseau, achetez un nom de domaine et un hebergement. Ca revient à 25€ par an pour 25Go et vous êtes tranquille.
    En cherchant un peu vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous monter une dropbox perso à l’aide d’un cms !

Comments are closed.