iPhone 10 astuces qui vous aideront à créer de meilleures photos

Tous ceux qui possèdent un iPhone ont toujours en leur possession un appareil photo. C’est probablement l’une des composantes de ces appareils qui progresse le plus rapidement. Aujourd’hui, vous pouvez saisir de superbes clichés avec ces petits appareils photo.

Vous trouvez que les photos que vous créez avec votre iPhone sont plus ou moins bonnes ? Je vous suggère ici quelques astuces qui vous permettront de maximiser le potentiel de l’appareil photo de votre iPhone.

Je vous suggère aussi la lecture de mon billet qui s’intitule « iPhone ipad :  mon top 10 des applications photo  »

Nettoyez l’objectif!
Un truc de base, mais essentiel. Il est possible que des poussières s’accrochent sur l’objectif de l’appareil photo de votre iPhone. Nettoyez-le avant de prendre vos photos.

Utilisez la grille de composition
Vous connaissez la règle des tiers en Photo? Elle consiste à positionner votre sujet ou point fort de la photo sur l’intersection d’une des lignes tiers. La grille de composition pourrait vous aider à mettre en application la règle des tiers. De plus, la grille vous permettra d’ajuster plus facilement la ligne d’horizon.

Comment activer la Grille de composition:

  • Accédez à l’application “Réglages” et sélectionnez “Photos et appareil”.
  • Ensuite, sous la rubrique “Appareil photo” activez “Grille”.

Décentrez votre sujet principal
Lorsque vous décentrez votre sujet vers le premier ou dernier tiers du cadre vous obtiendrez souvent des résultats plus intéressants. La grille de composition vous sera très utile dans ces circonstances.

[ebook iPad]

Maintenez la pression sur le déclencheur pour prendre plusieurs photos en rafale
Vous désirez prendre une photo de groupe ou encore capter un moment fort lorsque vos enfants ou amis éclatent de rire? Maintenez la pression sur le déclencheur de votre appareil. Vous saisissez ainsi une série de clichés. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la meilleure photo. Notez qu’avec le mode rafale vos photos auront une résolution inférieure.

N’utilisez pas le zoom numérique de votre appareil photo
Sur votre iPhone, il est possible d’utiliser le zoom numérique. Je vous suggère de ne pas l’utiliser. Il détruira votre photo. Rapprochez-vous plutôt de votre sujet.

Ajustez la zone de mise au point et l’exposition avant de prendre votre photo
Avec iOS 8, il est possible de sélectionner la zone de mise au point et ensuite d’ajuster l’exposition. Ce qui permet de rééquilibrer la lumière sur la photo. Encore mieux, en mode vidéo, il est possible d’ajuster la luminosité pendant que vous filmez.

Comment ajuster l’exposition et la mise au point:

  • Ouvrez l’appareil photo et cadrez votre sujet ou paysage.
  • Sélectionnez la zone de mise au point en appuyant sur l’écran.
  • Vous verrez apparaître à l’écran un carré (zone de mise au point) et l’icône d’un soleil (ajustement de l’exposition).
  • Glissez votre doigt vers le haut ou le bas pour ajuster la luminosité.

Si votre zone de mise au point est contrastée et sombre, glissez votre doigt vers le haut. Au contraire, si la zone de mise au point est surexposée, glissez votre doigt vers le bas.

La piscine du #Fontainebleau

Une photo publiée par Benoit Descary (@bdescary) le

Mettez-vous à la hauteur de votre sujet ou plus bas pour créer des effets intéressants N’hésitez pas à vous accroupir lorsque vous prenez votre photo. Par exemple, pour photographier un enfant ou obtenir un effet contre-plongée. Rogner et redresser vos photos Vous jugez que votre cadrage n’est pas très bon ou que votre photo n’est pas vraiment droite. Aucun problème, rendez-vous dans l’application Photos et sélectionnez la photo que vous désirez modifier.

  • Maintenant, appuyez sur le bouton qui se nomme “Modifier” et sélectionnez l’outil de rognage.

 

  • C’est ici que vous pourrez ajuster le cadre le votre photo ainsi que la redresser.

 

 

  Ne perdez pas vos photos, sauvegardez-les automatiquement sur le Web Vous pouvez sauvegarder automatiquement vos photos sur le Web. Par exemple, vous passez un weekend à Boston ou à Rome et vous avez pris une trentaine de photos au cours de la journée. À votre retour à l’hôtel, comme vous avez sans doute accès au WiFi, votre appareil sauvegardera toutes vos photos automatiquement sur votre espace Web. Consultez la suite de ce billet ici. N’abusez pas des filtres N’abusez pas des filtres que nous retrouvons sur la plupart des applications photo. Ils peuvent facilement détruire vos photos. Personnellement, j’aime bien les outils qu’offre Google+ Photos. Ce service conserve toujours intacte l’originale.

Astuce bonus: Utilisez l’appareil photo arrière de votre iPhone pour réaliser vos selfies. Plus difficile à cadrer j’en conviens, mais comme l’appareil photo arrière est de meilleure qualité, vous obtiendrez nécessairement de meilleurs clichés.

En plus d’être un appareil photo respectable, l’iPhone peut aussi devenir un véritable laboratoire photographique. Bien entendu, vous pouvez utiliser l’application Photo du iPhone pour éditer vos clichés. Mais si vous désirez aller plus loin, je vous suggère d’essayer VSCO Cam ou Camera+.

Image iPhone via Shutterstock

Benoit Descary