La société Forrester publie une enquête qui s’intitule The Rise of Post-PC Productivity (la montée de la productivité dans l’ère post-PC). Forrester évoque que les nouveaux outils de communication mobiles comme les tablettes et smarphones deviennent de plus en plus des outils de productivité.

Ces outils qui appartiennent à ce qui est souvent nommé l’ère post-PC offrent selon Forrester des possibilités qui étaient jusqu’à présent impossibles à exploiter en mobilité.  Forrester évoque quatre types d’utilisations qui permettent d’être plus productif avec sa tablette ou son smartphone lorsque vous êtes en mobilité.

Les tablettes permettent de faire une présentation impromptue chez un client. Il n’est plus nécessaire de présenter dans une salle de conférence et d’utiliser un projecteur. Plus discrète qu’un ordinateur portable, la tablette ne vient pas s’interférer entre vous et votre client.

Les tablettes et smartphones modernes comme l’iPad, l’iPhone et les appareils Android possèdent des appareils photo performants. Jumelé à une application comme Scanner Pro, vous transformerez votre appareil en un numériseur de bonne qualité. De plus, il existe plusieurs applications qui permettent d’annoter des documents PDF.

Forrester identifie aussi les applications de prises de notes comme Evernote ainsi que les applications de mind-mapping comme des outils post-PC. Ils permettent de prendre des notes, de créer des schémas mais aussi saisir des photos, des mémos vocaux et d’enregistré la géolocalisation de lieux.

L’accès aux données qui se trouvent sur le «Cloud» font aussi partie de cette mouvance post-PC. La délocalisation des données favorise l’utilisation des tablettes et smartphones. Les suites bureautiques mobiles deviennent de plus en plus utilisées au détriment de Microsoft Office.

Selon Forrester ce constat prévaut pour l’ensemble de l’industrie du logiciel traditionnel. Cette dernière vivra des moments similaires à ceux que connaissent les médias traditionnels. Évidemment, la démocratisation des outils et appareil mobile ne fait qu’accélérer le passage à l’ère de l’informatique Post-Pc.
Benoit Descary

Comments are closed.