Mojopac est une nouvelle application disponible depuis cette semaine vous permettant de transporter votre PC sur un IPod ou tout disque dur portable incluant les clés USB. Cette application s’installe très rapidement et facilement. Une fois l’installation de Mojopac complétée, vous pouvez installer toutes les applications que vous utilisez couramment sur votre PC directement sur l’interface de Mojopac.
Depuis quelque temps des projets comme DesktopTwo et EyesOS ont attiré beaucoup d’attention. L’intérêt de ces systèmes d’opération virtuels résident surtout dans la création d’espace de travail virtuel et privé et ce, quel que soit l’ordinateur que vous utilisiez. Ces produits sont intéressants mas inachevés. Ainsi, sur ces environnements virtuels, il est impossible d’utiliser des applications comme Microsoft Office, Skype ou encore Photoshop. Vous devez vous contenter d’un nombre limité d’applications disponibles.
En ce qui concerne Mojopac, ce n’est pas une application Web2.0, mais pour toute personne qui voyage et qui désire transporter son univers numérique, cette application comblera ses besoins. À ma connaissance il n’y a rien de comparable disponible actuellement. Lorsque vous démarrez Mojopac c’est exactement comme lorsque vous démarrez votre PC. Vous avez accès à un environnement Windowz XP qui est le vôtre et ce, peu importe l’ordinateur que vous utilisez. Lorsque vous fermez votre session, aucune trace n’est laissée sur le poste que vous avez utilisé.
Mojopac permet l’installation de n’importe quelle application Windows, vous n’êtes limité que par la capacité de votre disque amovible. Le premier démarrage de Mojopac est assez déroutant, l’ordinateur que vous utilisez se métamorphose. À première vue, vous avez tout simplement l’impression d’avoir ouvert une nouvelle session sur Windows XP. Or, après quelques minutes, vous prenez conscience que ce n’est pas simplement une session que vous avez ouvert, mais un ordinateur différent. Ce sont vos menus, vos logiciels, vos préférences et vos données qui s’y retrouvent.
Le seul petit souci que j’ai éprouvé jusqu’à maintenant, concerne l’impression de documents. Bien que Mojopac reconnaisse mes imprimantes, je ne suis pas arrivé à imprimer un document depuis Mojopac. Enfin, en ce qui concerne la sécurité, lorsque vous transportez vos données, elles sont protégées par mot de passe. Cette application est vraiment un must pour tous ceux qui voyagent fréquemment.
Benoit Descary
Lien :
Mojopac : http://www.mojopac.com