Sur Internet, les transactions et partenariats sont en croissance exponentielle. L’un des défis actuel et futur réside dans la certification de l’identité des consommateurs qui effectuent des transactions entre eux ou sur des sites de e-commerce. C’est ce que propose le projet Identic qui a été lancé cette semaine en Essonne.

 

Ce projet géré par La Poste, la start-up Myid.is et le laboratoire CEREGE fournira une technologie qui permettra de dématérialiser la chaine de vérification d’identité. L’authentification permettra au consommateur de certifier que c’est bien lui qui effectue la transaction. En contrepartie, comme ce service fonctionne uniquement sur les partenaires, il garantit aux consommateurs que la transaction est sécuritaire. Les usurpations d’identité sont donc virtuellement impossibles.

L’inscription au service Identic passe par plusieurs étapes. Ce processus permet de certifier l’identité de la personne qui s’inscrit au service. Une fois la procédure complétée, un code d’activation est remis en main propre à l’utilisateur. C’est ce code qui permet de valider l’identité numérique.

Du coup, l’identifiant et mot de passe Identic peut être utilisé sur tous les sites partenaires. Comme me le mentionnait récemment Charles Nouÿrit, Identic permettra de renforcer le lien de confiance liée à son profil. Si vous habitez le département de l’Essonne, vous pouvez participer à ce projet pour la modique somme de 6€.
Benoit Descary

Liens:
Identic: https://identic.laposte.fr
MyId.is: http://myid.is
Source: blog de MyId.is

1 commentaire

  1. C’est parait il le facteur qui remettra la lettre avec l’identité numérique en main propre au destinataire « les yeux dans les yeux » pour s’assurer qu’il a affaire a la bonne personne.

Comments are closed.