Pinterest est encore aujourd’hui un réseau social qui est majoritairement utilisé par des femmes. Pour augmenter le nombre d’adhérents masculins, Pinterest ajoute de nouveaux critères de recherche qui permettront d’offrir des résultats mieux ciblés.

Pinterest veut augmenter les membres masculins

Aux États-Unis, 42% des femmes qui sont sur Internet utilisent Pinterest. Alors qu’uniquement 13% des hommes sont sur Pinterest. Au total, 71% des visiteurs sont américains. Par contre, il y aurait environ un million d’adhérents en France. Encore là, 80% de ces membres sont des femmes.

Si vous utilisez Pinterest, vous savez que depuis quelques mois, le moteur de recherche a été remodelé. Il se nomme dorénavant Guided Search. Il permet de mieux affiner les recherches en regroupant les résultats par thématiques précises.

recherche résultats hommes pinterest

Par exemple, vous recherchez le mot “tourisme”, Pinterest vous suggèrera des thématiques complémentaires comme Canada, Québec, brochures ou livres. Ces thématiques permettent d’obtenir des résultats plus pertinents.

Pour offrir des résultats qui potentiellement plairont aux hommes, Pinterest vous permet d’ajouter le critère “Men” / “Homme”. Ce qui permettait d’affiner une recherche du type chaussures – homme. En principe, vous obtenez des chaussures pour hommes.

Pinterest va plus loin en utilisant le sexe que les utilisateurs ont choisi lorsqu’ils ont créé leur compte. Ainsi, une personne qui a indiqué qu’il était un homme devrait obtenir des résultats de recherche qui correspondent à ce choix sans ajouter le critère “homme” dans ses recherches.

Pour modifier le choix du sexe que vous avez inscrit dans les paramètres de votre compte, rendez-vous dans « Paramètres du compte » – « Paramètres de base ». Notez que cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas encore être implantée sur la version francophone de Pinterest.

Image Pinterest via Shutterstock
Benoit Descary

Via le blog de Pinterest

3 COMMENTAIRES

  1. Alors, pour une fois, je vais me permettre de faire une petite critique Benoît 🙂
    En effet, l’intégration de cette fonctionnalité de recherche par « genre » ne repose pas sur le fait que Pinterest cherche à séduire les hommes, mais au contraire parce que de plus en plus d’hommes s’inscrivent et utilisent Pinterest.
    En effet, depuis 1 an, le nombre d’utilisateurs actifs masculins a doublé et au global, les hommes représentent désormais 33% des membres de la plateforme, sans parler du fait que dans les pays en pleine expansion (Inde, Corée, Japon), l’usage est à 50/50 entre les femmes et les hommes.
    Pour plus d’infos, c’est par ici : http://uk.businessinsider.com/pinterest-grand-plan-discovery-problem-2014-11?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%253A+typepad%252Falleyinsider%252Fsilicon_alley_insider+%2528Silicon+Alley+Insider%2529?r=US
    Bien à toi,
    Christian

  2. Bonjour,
    merci pour vos articles !
    J’adore Pinterest pour ma veille professionnelle mais ce service est de plsu en plus fermé : il faut posséder un compte pour voir les tableaux des autres utilisateurs :-(( Je cherche donc un outil de curation visuelle équivalent (affichage des images et export en code html pour l’intégrer dans un site). Auriez-vous un conseil ? J’ai utilisé Zimilate et Juxtapostit sans succès…
    Merci

Comments are closed.