Il est dorénavant possible de publier des billets sur votre blogue depuis un client Twitter. Deux conditions sont nécessaires, vous devez utiliser la plateforme d’hébergement de blogue WordPress.com et un client Twitter qui permet de personnaliser les URL d’API. Tweetie pour l’iPhone supporte cette nouveauté.

wordpress-live-2

Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas ici de récupérer des messages publiés sur Twitter, mais bien de publier du contenu original sur votre blogue depuis un client Twitter. Cette fonctionnalité transforme donc votre blogue en plateforme de publication en temps réel.

wordpress-live-1

En plus de pouvoir publier sur votre blogue, vous pouvez aussi afficher les billets des blogues WordPress.com auxquels vous êtes abonnés depuis le client Twitter que vous utilisez. La configuration de cette fonctionnalité se fait en quelques secondes. Vous saisissez votre nom d’usager et mot de passe WordPress.com, puis vous entrez l’adresse URL de l’API: https://twitter-api.wordpress.com/

Cette solution permet par exemple d’utiliser WordPress.com comme un espace de publication «Live». Utile si vous désirez bloguer en temps réel depuis un événement. La configuration est simple:
1- Créez votre blogue sur WordPress.com.
2-Associez ce blogue à un sous nom de domaine de votre blogue (10$/an).
3- Sélectionnez le thème P2. Ce thème ajoute des fonctionnalités qui se rapprochent d’un espace de microblogging à votre blogue.
4- Configurez votre client Twitter en y ajoutant votre nom d’usager, mot de passe et API WordPress.com.

Il y a quelques clients Twitter qui permettent de configurer l’URL de l’API. La version iPhone de Tweetie est l’une d’entre elles. Vous pouvez aussi utiliser le service de messagerie Internet Jabber pour publier en temps réel sur votre blogue (WordPress.org).
Benoit Descary

Source: http://en.blog.wordpress.com/2009/12/12/twitter-api

Comments are closed.