medias sociax blogue entreprise présence web

De plus en plus, les médias sociaux sont utilisés dans un contexte d’affaires. Une étude récente de la BMO mentionne qu’environ 38% des propriétaires de petites entreprises utilisent les médias sociaux pour vendre leurs produits et services.

L’utilisation des médias sociaux dans un contexte d’affaires est en forte hausse. Cependant, avant de se lancer, il est important de faire une réflexion qui vous permettra de déterminer les objectifs d’affaires et de mettre en place une stratégie.

Établissez vos objectifs et créez une stratégie
Pourquoi votre entreprise devrait utiliser les médias sociaux? Quels sont vos objectifs d’affaires? Avez-vous une stratégie Web? Y’a-t-il une volonté à l’internet d’utiliser les médias sociaux? Est-ce que vos clients et partenaires utilisent les médias sociaux?

Voilà quelques questions auxquelles vous devriez être en mesure de répondre avant de vous lancer sur les médias sociaux. Cette étape est importante, elle vous permettra d’établir votre plan d’action et d’identifier les plateformes sociales que vous utiliserez.

Ne soyez pas présent partout
Ne vous lancez pas systématiquement sur toutes les plateformes sociales.  Trois critères devraient guider votre choix. 1- L’expérience que possède votre organisation dans l’utilisation des médias sociaux. 2- La taille de l’équipe qui gérera cette présence. 3- Quelles sont les plateformes sociales qui sont utilisées par vos clients et partenaires?

Évitez d’être présent partout, sélectionnez la ou les plateformes sociales où vous aurez le plus d’impact. Si votre entreprise ne possède pas d’expérience et que votre budget médias social est restreint, limitez votre action à une ou deux plateformes.

Il est préférable de débuter sur une seule plateforme, d’y créer une forte présence et ainsi de maximiser votre impact plutôt que d’éparpiller vos efforts et votre présence.

bureau numérique stocker documents web

Les médias sociaux ne sont pas gratuits
Saviez-vous que les médias sociaux ne sont pas gratuits? Il n’y a pas de frais pour ouvrir un espace au nom de votre entreprise. Cependant, vous devrez prévoir un budget pour les membres de votre organisation qui travailleront à créer le contenu, le publier et animer ces espaces.

De plus, vous devrez aussi prévoir déplacer une partie de votre budget marketing vers les médias sociaux. Je m’explique. Pour favoriser la découverte de vos espaces sociaux et propulser les contenus, vous devrez créer des campagnes publicitaires sur les médias sociaux.

Par exemple, depuis quelques mois, la portée des publications des Pages d’entreprises sur Facebook a considérablement diminué. Ce déclin de la portée organique nous rappelle qu’il est important pour les entreprises et les travailleurs autonomes de ne pas baser leur stratégie uniquement sur les médias sociaux, mais plutôt autour de leur site Web.

Le blogue, le coeur de votre stratégie Web?
Le site Web et le blogue font partie de l’actif d’une entreprise. Contrairement aux médias sociaux où vous êtes « locataire », votre site Web et votre blogue appartiennent à votre organisation.

Le blogue devrait être la pierre angulaire de votre stratégie. Créez le contenu sur votre blogue ou site Web et propulsez-le vers les espaces sociaux que vous utilisez. Cette façon de faire vous aidera à maximiser l’impact des contenus que vous créez.

Maximisez la distribution de votre contenu
Lorsque vous créez du contenu à valeur ajoutée, vous devez maximiser sa distribution et l’engagement autour de vos contenus. Une fois qu’ils auront été publiés sur votre site Web ou blogue, adaptez-les et faites-en la promotion sur les médias sociaux que vous utilisez.

L’un des avantages des plateformes Web modernes, c’est qu’elles peuvent générer un flux RSS. Cette technologie vous permet de facilement partager et pousser vos contenus partout. Il est même possible de transformer votre blogue en une newsletter automatisée. L’utilisation des ces outils offre la possibilité de maximiser les budgets et ressources que vous consacré au développement de vos affaires sur le Web.

Vendez en créant du contenu à valeur ajoutée!
N’utilisez pas les médias sociaux comme s’il s’agissait d’un espace publicitaire conventionnel. Créez du contenu à valeur ajoutée! Plutôt que de mentionner que votre produit ou service est fantastique et qu’il coûte tel montant. Créez une histoire, décrivez concrètement les bénéfices qu’il peut apporter à vos clients, donnez des astuces d’utilisation.

Si vous vendez un service, donnez de l’information concrète à vos clients en écrivant des articles tournant autour de votre champ d’expertise. Devenez ainsi un influenceur, une personne ressource importante.

tendances_médias_sociaux en 2014

Ajouez des appels à l’action sur votre site Web
Est-ce que votre site Web possède des pages de destination ou des appels à l’action? Par exemple, vous devriez peut-être ajouter un formulaire de contact à la fin d’un billet décrivant vos services.

Lorsque vous créez une publicité sur le Web, dirigez les personnes qui ont cliqué sur votre annonce vers une page spécialement conçue à cet effet.

Enfin, offrez la possibilité de s’abonner à votre blogue via une newsletter. Vous récolterez ainsi une liste d’adresses courriel qui vous permettra de rester en contact avec vos clients et futurs clients.

Une image vaut mille mots
Vous connaissez le dicton « Une image vaut mille mots »? Les contenus partagés sur les blogues et médias sociaux qui contiennent des images sont plus engageants que ceux qui n’en possèdent pas. Il est donc important de prévoir un budget pour l’acquisition ou la création de photos originales.

Accompagnez toujours vos publications d’une image qui représente bien l’esprit de votre texte. Tenez compte que de plus en plus d’internautes et de mobinautes découvrent ou cliquent sur des contenus possédant une image ou une vidéo.

Mesurez les résultats et optimiser
L’un des avantages que vous offre le Web c’est que vous pouvez mesurer vos actions. Google, Facebook et Twitter vous offrent des outils de base qui vous permettront de mesurer et connaître l’impact de vos publications.

L’analyse de vos actions sur votre site Web blogue et les médias sociaux vous permettront de mieux connaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez ainsi réajuster et faire évoluer votre stratégie. Sur le Web, rien n’est immuable. Vous devez constamment être à l’affut et à l’écoute.
Benoit Descary

5 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces conseils très constructives et qui me donne beaucoup d’idées qui peuvent m’aider à améliorer la présence de mon site et mes pages web sur le net ce que me donnera par la suite plus de chances à avoir plus de clients surement 🙂

Comments are closed.