Les smartphones et tablettes sont de plus en plus présents dans nos vies. Ils nous accompagnent même lors de nos voyages à l’étranger. L’offre colossale d’applications permet de transformer votre appareil en un guide de voyage, système de géolocalisation, appareil photo, outil pour réserver une chambre d’hôtel et connaitre les musées et restos les plus intéressants.

Forfait d’itinérance
Avant votre départ, adhérez à un forfait d’itinérance. Ce forfait vous permettra de limiter les coûts d’utilisation de votre appareil à l’étranger. Si vous voyagez avec votre famille, adhérez à un forfait SMS (texto). Il vous permettra de communiquer avec les membres de votre famille à un coût raisonnable.

iPhone-5-google-plus-photo-1

Personnellement, je préfère adhérer à un forfait d’itinérance qui m’offre la possibilité de transmettre des SMS, de faire des appels et d’avoir la possibilité d’envoyer des courriels, de naviguer sur le Web, d’utiliser Instagram, les médias sociaux et Google Maps.

Protégez votre appareil avec un mot de passe
Avez-vous une politique de sécurité pour votre smartphone ou tablette? Si ce n’est pas le cas, vous devriez en appliquer une avant votre départ. Rendez-vous dans Réglages – Général – Vérouillage par code et créez un mot de passe. Je vous suggère de verrouiller automatiquement votre appareil après 5 ou 10 minutes d’inactivité. Vous protègerez ainsi l’intégrité de vos données.

N’oubliez pas de prévenir votre opérateur si vous perdez votre appareil. Le verrouillage de l’appareil protège uniquement vos données. La carte SIM peut très bien être utilisée sur un autre appareil.

iStock_000010898556Large

Maximisez l’utilisation des données
Attention, même si vous optez pour un forfait d’itinérance qui semble vous offrir un bouquet de transmission de données suffisant, vous devez rester vigilant. Les appareils 3G et LTE se feront un plaisir de bouffer rapidement le forfait que vous avez acquis.

Voici quelques astuces pour maximiser votre forfait:

  • Désactivez l’option Données à l’étranger lorsque vous n’utilisez pas la 3G / LTE.
  • Vous pouvez aussi activer le mode avion pour limiter le transfert de données. Par contre, cette option désactivera les communications téléphoniques et SMS.
  • Utilisez le WiFi lorsque vous avez accès à ce type de connexion.
  • Désactivez les applications qui se synchronisent via le réseau mobile. (iCloud, Dropbox,  Google Now, Google Musique…)
  • Évitez d’utiliser les applications de «streaming» telles que Rdio, Spotify, Netflix, YouTube en utilisant la 3G / LTE.

iphone-google-maps

L’accès WiFi, un must!
L’accès WiFi gratuit est de plus en plus répandu. Lorsque vous faites vos recherches, privilégiez un hôtel ou un appartement qui offre un accès gratuit au WiFi. Les hôtels qui imposent des frais d’utilisation pour l’accès au WiFi limiteront souvent à deux le nombre d’appareils qui peuvent se connecter.

Embêtant si tous les membres de votre famille possèdent un smartphone, un iPod Touch ou une tablette. Avant de partir, vous pouvez aussi rechercher sur Google les points d’accès WiFi gratuits dans les villes que vous visiterez. Ajouter la liste de ces points d’accès sur Evernote ;-).

Conservez tous vos documents sur Evernote 
Evernote n’est pas spécifiquement une application dédiée aux voyages. Cependant, en version Pro cette application peut s’avérer être extrêmement utile lorsque vous voyagez.

Vous pouvez créer un répertoire (dossier) pour chacun de vos déplacements et y déposer tous les documents concernant vos réservations de vols, d’hôtels, appartements, musées, restaurants et notes personnelles. De plus, la version Pro d’Evernote vous permet d’accéder à vos dossiers en mode hors connexion. Comme alternative, vous pouvez aussi utiliser iBooks.

iphone-facebook-photo-1

L’appareil photo et la synchronisation de vos photos
La prochaine fois que vous serez dans un endroit touristique, remarquez le nombre de personnes qui utilisent un smartphone et même une tablette comme appareil photo. C’est assez saisissant, les touristes sont de plus en plus nombreux à utiliser ces appareils.

l’iPhone et l’iPad peuvent synchroniser automatiquement vos photos sur le «Cloud». Lorsque vous voyagez, vous devriez utiliser cette fonctionnalité uniquement en WiFi. Elle vous permettra de sauvegarder automatiquement vos photos à votre retour à l’hôtel ou lorsque vous visitez un café qui offre le WiFi. La synchronisation de vos photos vous évitera la mauvaise surprise de perdre certaines photos.

Plusieurs applications vous permettent de sauvegarder les photos de votre iPhone ou iPad automatiquement sur le «Cloud» en utilisant le WiFi. Il y a évidemment iCloud / Flux de photos, Google+ Photos, Dropbox et l’application Photo de Facebook.

L’iPhone, un laboratoire pour développer vos photos
L’iPhone va bien au-delà de la simple saisie de photos. Il peut même devenir un petit laboratoire portatif qui vous permettra de développer vos photos. En utilisant quelques applications, vous pourrez améliorer vos clichés avant de les partager. Pour plus de détail sur ce sujet, je vous invite à consulter mon billet qui d’intitule «10 applications photo que j’utilise sur mon iPhone».

Je vous suggère aussi un accessoire qui plaira à ceux qui utilisent beaucoup leur iPhone comme appareil photo. Cet accessoire se nomme Olloclip. C’est un objectif 3 en un. Il vous offre un grand-angle, un fish-eye et un objectif macro. Le fish-eye fonctionne à merveille avec Instagram.

Les guides de voyages et la géolocalisation
Vous pouvez aussi télécharger quelques guides touristiques qui vous donneront de l’information concernant les lieux que vous visitez. Il y a beaucoup de guides gratuits, mais ma préférence va du côté de MTrip qui offre des guides assez complets, mais surtout une carte de la ville que vous visitez qui est accessible en mode hors connexion.

Les guides du Routard sont aussi un choix intéressant pour l’information qu’ils contiennent. Malheureusement, l’interface iPhone des guides du Routard est plus ou moins réussie. Je vous suggère aussi TripAdvisor City Guide et Google Maps, qui sont accessibles en mode hors connexion. Vous trouverez plus de détails sur les applications dédiées aux voyages ici.

Dernière chose, avant votre départ, n’oubliez pas vos câbles, adaptateur électrique et une batterie d’appoint externe. La batterie d’appoint (Anker, Mophie) vous permettra de passer la journée et même plus sans tomber à plat. De votre côté, quelles astuces utilisez-vous lorsque vous voyagez avec votre smartphone ou tablette?
Benoit Descary