L’iPhone 4 et 4s sont à mon point de vue plus intéressants que les appareils photo compacts. Non seulement ils offrent des photos de bonne qualité mais en plus, il existe des dizaines d’applications qui permettent de les améliorer.

J’ai fait une mise à jour de ce billet, il s’intitule : « iPhone ipad :  mon top 10 des applications photo  »

Bien que je possède un appareil réflex, j’utilise de plus en plus mon iPhone comme appareil photo. Je l’ai toujours avec moi et en plus il est branché sur les médias sociaux que j’utilise. Non seulement je m’en sers comme appareil, mais il est aussi mon laboratoire. L’application Photos intégrée à l’appareil permet de corriger les yeux rouges, d’améliorer et de rogner ma photo. Cependant lorsque je désire aller plus loin, j’utilise une application tierce.

Régulièrement, j’ai recours à la dizaine d’applications de mon répertoire Photographie installées sur mon smartphone. Elles répondent à différents besoins. J’ai une application que j’utilise pour corriger mes photos, une pour appliquer automatiquement des filtres et  d’autres qui me permettent de créer des effets spéciaux.
Voici la liste des applications photo que j’utilise sur mon iPhone:

[ebook iPad]

 

Photoshop Express
Ce n’est pas la meilleure application pour retoucher vos images et photos sur l’iPhone. Par contre, elle est gratuite et elle offre quelques fonctionnalités qui ne sont pas offertes sur l’application Photos.

Par exemple, vous pourrez ajuster l’exposition, le contraste, la saturation et appliquer quelques filtres. Rien d’exceptionnel, mais c’est gratuit et assez efficace.

Filterstorm
Filterstorm est probablement l’application que Photoshop Express aurait dû être. Cette application offre un nombre impressionnant de fonctionnalités. Elle transforme votre iPhone ou iPad en véritable laboratoire photo. La plupart des fonctionnalités importantes y sont.

Vous trouverez par exemple, les outils qui vous permettrons de cloner ou modifier l’exposition une zone de votre photo ainsi que les notions de masques et couches. Ah oui, Filterstorm peut aussi envoyer vos photos sur votre compte Dropbox ou encore sur votre FTP. Un must pour tous ceux qui désirent un outil de retouche de photo puissant pour leur iPhone.

Caméra+
Camera+ est en quelque sorte une alternative à l’application Appareil photo intégré au iPhone. En plus d’offrir un stabilisateur d’image, un mode rafale et un retardateur Caméra+ offre un très grand nombre de filtres et d’effets spéciaux que vous pouvez ajouter à vos photos. Filterstorm et Camera+ sont en fait les deux applications que je préfère.

Photosynth et 360 Panorama
J’ai deux applications qui permettent de créer des photos panoramiques. Ces deux applications offrent un espace Web qui vous permet de visionner vos photos panoramiques. Cependant, le site Web de Photosynth offre une véritable immersion. Vraiment top pour une application de Microsoft.

TiltShiftGen
Vous avez sans doute déjà aperçu sur le Web ces photos qui ont un effet maquette. Cette technique se nomme le tilt-shift. L’application que j’utilise sur l’iPhone pour créer cet effet se nomme TiltShiftGen. Elle génère vos tilt-shift automatiquement, il ne vous restera plus qu’à les fignoler.

Instagram
Instagram ne nécessite plus de présentation, avec 300 millions d’utilisateurs c’est maintenant le réseau social « photo » le plus populaire. Ce système qui vous permet de partager vos photos en leur appliquant un look rétro est très addictif. Ah oui, Instagram s’intègre à Facebook comme si c’était une application native. Pour plus de détails au sujet d’Instagram, consultez le billet : 8 astuces pour bien débuter avec Instagram.

Paper Camera
Paper Camera offre des effets qui permettent de transformer vos photos en aquarelle, dessin crayonné ou dessin de comic book. Paper Camera offre 11 effets de crayonnage. Inutile, mais rigolo.

Snapseed et Dynamic Light
Ces deux applications offrent des dizaines de filtres qui permettront d’ajuster la luminosité et le point de mise au foyer de vos photos.

[ebook iPad]

L’iPhone réussit non seulement à saisir d’excellentes photos, mais en plus vous pouvez les éditer, appliquer des filtres et les envoyer sur les médias sociaux en quelques clics. De votre côté, quelles sont les applications photographiques que vous utilisez sur votre iPhone?
Benoit Descary

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Benoit,
    ahhh ça c’est le genre de billet qui va t’amener à découvrir encore plus de merveilles par tes lecteurs … 🙂

    En complément aussi, nous avons découvert lors d’une conférence etourisme en France une appli qui fait du panoramique à la sauce « partage social » impressionnante… Après l’avoir montré en conférence, la moitié de la salle l’a utilisé durant les 2 jours de conférence, il s’agit de http://www.dermandar.com … tu trouveras quelques exemples ici : http://www.dermandar.com/user/touristic/
    et surtout, compatible Ipad Iphone depuis le navigateur web, en HTML5

  2. Si vous aimez Instagram, vous aimerez surement Instaflow, une alternative pour la découvertes des photos de ce service, et c’est gratuit.

  3. Moi j’aime bien Diptic qui permet de combiner plusieurs images pour en créer une nouvelle, je fais des photos rigolotes de mes gamins comme ça.

    J’aime bien aussi ShakeItPhoto qui fait un effet polaroid, je l’utilise davantage qu’Instagram.

    Instagram est une application super mais comme je n’aime pas mettre en ligne les photos de mes enfants, et que 80% des photos que je fais sont de mes enfants, je cherche des alternatives. Camera + et Shake It Photo sont mes alternatives!

    Côté video, j’utilise iVideoCamera qui permet de partager les videos par réseau wifi. C’est plus pratique que par câble.

Comments are closed.