En plus de supporter les extensions (modules), Safari 5 offre une fonctionnalité qui facilite la lecture des blogues et sites Web. Cette fonctionnalité qui se nomme «Lecteur» (Reader) extrait le texte et les images présents sur une page Web et vous les présente sur une page en superposition.

En appuyant sur le bouton «Lecteur», vous obtenez donc une vue temporaire qui vous offre un affichage mieux adapté à la lecture. Tous les éléments visuels comme la publicité, widgets et liens que vous apercevez sur un site disparaissent. Le texte apparaît dans une fenêtre en superposition.

Une fois le mode «Lecteur» activé, vous pouvez modifier la taille du texte, l’envoyer par mail ou encore l’imprimer. Ce concept n’est pas nouveau, il existe déjà quelques plugin et bookmarklets tels que TidyRead et Readability qui offrent des fonctionnalités similaires. En fait, Apple a utilisé le code de Readability pour créer cette nouvelle fonctionnalité.

Pour activer ou désactiver la fonctionnalité «Lecteur», appuyez tout simplement sur le bouton «Lecteur» qui apparaît du côté droit de la barre d’adresse.
Benoit Descary

Téléchargez: Safari 5 Mac et PC

3 COMMENTAIRES

  1. Safari5 semblait prometteur mais à l’usage il se révèle instable. Parfois même il ne s’installe pas du tout. Je n’avais pas repéré cette fonction.

Comments are closed.