Loic Le Meur l’avait annoncé sur une vidéo publiée sur Seesmic. Son entreprise devait changer de vocation, la conversation par vidéo, l’idée maîtresse de Seesmic ne fonctionne pas. Du moins, pas assez pour être rentable. Donc, changement de cap, Seesmic devient un client Twitter et Facebook. La vidéo est toujours présente, mais elle a été reléguée à un sous nom de domaine. Seesmic.com devient donc un client Twitter Web et le développement de Seesmic Desktop se poursuit.
La nouvelle version de Seesmic Desktop est sans doute la plus compacte à ce jour. Vous avez toujours accès à l’affichage sur plusieurs colonnes. Cependant, de nouveaux boutons dans le coin inférieur gauche de l’application vous permettent de passer rapidement à l’affichage sur une colonne. Vous pouvez aussi réduire la barre latérale de gauche pour rendre Seesmic Desktop encore plus compact.
Lorsque vous utilisez l’affichage sur une colonne, vous pouvez en tout temps basculer de l’affichage des tweets de vos contacts, aux réponses, recherches, messages privé ou basculer sur un autre compte. En fait, même si vous utilisez l’affichage sur une seule colonne vous avez accès à toutes les fonctions.
Comme sur TweetDeck, Seesmic Desktop vous permet d’apercevoir les mises à jour du statut de vos contacts. Seesmic est à mon avis plus intéressant à ce niveau, puisqu’il permet de répondre aux mises à jour de statut. Chose impossible sur TweetDeck.
Seesmic.com accueille maintenant la version Web de Seesmic Desktop. Cette version est encore très préliminaire, mais elle est déjà aussi sinon plus intéressante que ce qu’offre Twitter sur son site Web. Vous n’avez pas à vous enregistrer pour utiliser Seesmic Web. Une simple authentification auprès de Twitter suffit. L’affichage se fait sur plusieurs colonnes comme sur Seesmic Desktop.
Seesmic Web a emprunté une idée que nous trouvons sur plusieurs lecteurs RSS tel que Google Reader. Vous pouvez modifier l’affichage pour afficher le texte complet ou uniquement la liste des Tweets. La vue sous forme de liste, vous donne accès à un plus grand nombre de messages.
Seesmic Web est une bonne première version. Il sera intéressant de suivre la progression et surtout la relation de ce client Web avec la version desktop. La synchronisation entre la version Web et desktop serait à mon avis une excellente valeur ajoutée à ce service. Quant à lui, Seesmic Desktop devient de plus en plus intéressant. La seule réserve que j’ai se situe au niveau des ressources qu’il demande. Environ 350Mb de mémoire (Mac) alors que Tweetie (Mac) ne demande qu’environ 30Mb. Une version pour iPhone est aussi en préparation.
Benoit Descary
Liens:
Seesmic: http://seesmic.com
Seesmic Web: http://seesmic.com/web/index.html