Je n’imagine pas ma vie numérique sans GMail. Mes comptes personnels et professionnels sont tous sur GMail. J’ai découvert il y a quelques mois une application qui est rapidement devenue un coup de coeur. Ce logiciel qui se nomme Mailplane transforme  GMail en application indépendante. En plus de vous donner accès à toutes les fonctions de GMail, Mailplane vous permet de basculer en deux clics d’un compte GMail à l’autre et vous donne toute la flexibilité d’une application traditionnelle.

Mailplane mémorise donc tous vos comptes GMail, ce qui vous offre un accès 360 degrés à tous vos mails. Toutes les fonctions de GMail, même les nouvelles fonctions comme l’audio et la vidéo sont préservées. Ce que vous offre Mailplane est en fait une encapsulation de l’interface de Gmail dans une application Mac.

Parmi les fonctions intéressantes de Mailplane, notons qu’il est possible de glisser des pièces jointes directement dans la fenêtre du message, d’utiliser l’application carnet d’adresses lorsque vous désirez envoyer un mail à un contact et s’intègre à iPhoto pour faciliter l’envoi de photos par mail. Comme Mailplane est une application résidente, vous pouvez la configurer comme vous le désirez. De plus, vous pouvez aussi configurer cette application pour qu’elle devienne votre application mailto.

Évidemment, vous pouvez utiliser GMail à travers Mail ou une autre application courriel grâce au protocole POP3 ou IMAP4. En utilisant ces applications, vous perdrez cependant  la richesse des fonctions de Gmail. Que ce soit les réponses par conversation, le clavardage ou les liens rapides, GMail offre une multitude de fonctions avancées qui deviennent rapidement indispensables. Disponible en version française, le seul défaut de Mailplane c’est qu’il n’est pas gratuit. Après la période d’essai de 30 jours, vous devrez débourser 25$ pour continuer à l’utiliser. Essayez Mailplane, vous ferez sans doute comme moi et déciderez de continuer à l’utiliser au-delà des 30 jours.
Benoit Descary

Lien: http://mailplaneapp.com