Wave, le système de communication unifié de Google

Google travaille sur un projet de messagerie unifié qui se nomme Wave. Cette application permettra des communications en temps réel, le partage de document et de photos. Cet outil représente en quelque sorte l’évolution du courriel que nous connaissons aujourd’hui à laquelle on a ajouté un ensemble de fonctions sociales et collaboratives.

Wave permet de créer des conversations persistantes semblables à celles que nous retrouvons sur GMail. Cependant, contrairement aux conversations courriel, Wave permet des conversations synchrones et asynchrones. Il est donc possible d’utiliser simultanément la messagerie instantanée des messages de type courriel et l’ajout de fichiers, documents ou photos dans une même conversation.

De plus, une conversation pourra être à la fois en temps réel ou consulté plus tard. Par exemple, si vous avez une conversation  en temps réel avec trois de vos amis et que l’un d’eux doit quitter. Cette personne pourra consulter la partie de la conversation qu’elle a manquée et y ajouter ses commentaires. Ce ne sont pas que les services de Google qui pourront être intégrés à Wave. Comme sur la page d’accueil iGoogle, les développeurs pourront proposer et y intégrer leur contenu.

Le concept présenté par Google me semble être une percée significative et permettra sans doute à la fois de faire évoluer et d’unifier plusieurs moyens de communication Web existants. Ce projet ambitieux de Google devait être disponible plus tard au cours de l’année.
Benoit Descary

Liens:
Google Wave: http://wave.google.com
Source: Blogue de Google
Source: Blogue de Wave
Plus d’infos à propos de Wave

Quitter la version mobile