Savez-vous que vous pouvez utiliser Dropbox pour sauvegarder votre blogue? Il s’agit tout simplement de créer un dossier sur votre compte Dropbox et d’installer le plugin wp Time Machine sur votre installation WordPress.

Une fois  wp Time Machine installé, il ne vous restera plus qu’à ajouter les informations qui permettront de connecter votre compte Dropbox et choisir le dossier où seront sauvegardées les données. Ce plugin sauvegardera votre base de données, le fichier .htaccess et le contenu du répertoire wp-content.

Si vous ne connaissez pas Dropbox, je vous suggère fortement d’essayer ce service. En plus de créer une sauvegarde de vos données sur le Web, vous pourrez partager et synchroniser vos dossiers et fichiers sur tous vos ordinateurs. C’est probablement ce qui se fait de mieux dans le genre. Compatible avec Windows, Mac, Linux et la plupart des plateformes mobiles.
Benoit Descary

Liens:
Dropbox: Dropbox.com
wp Time Machine: http://wordpress.org/extend/plugins/wp-time-machine/

19 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que ça gère l’incremental afin de ne pas devoir effacer les anciens backup à la main? Et est-ce qu’il y a une fonction de restore?

    Aucun des plugins que j’ai testé jusqu’à présent ne fait ça bien ou fonctionne à cause de limitation de cron 🙁

  2. @Frederic Cron ne fait que lancer une commande au moment programmé. Que veux-tu dire par « limitation de cron »?

  3. Certains hébergeurs bloquent l’utilisation du système de cron interne de WordPress. Le cron est particulièrement utile pour sauvegarder son site. Si le cron interne est bloqué, il faut passer par le système de cron de l’hébergeur (si ça existe) ou un système de cron externe qui appelle son site ici http://www.domain.com/wp-cron.php Ça marche, mais c’est très pénible.

    J’ai testé WP Time Machine. C’est une très bonne idée d’utiliser DropBox pour la sauvegarde délocalisée. Jusqu’à présent j’utilise BackWPup et BackupBuddy.

  4. C’est un mystère, j’ai créé mon répertoir dans dropbox, congigurer timemachine, je lance la sauvegarde, le processus se lance jusqu’au message de fin, mais rien dans mon répertoire !!!!!

  5. J’ai le même problème que Christophe ! De plus pas moyen de lancer des sauvegardes périodiques sauf après la publication d’un billet. Allez, je désinstalle. Dommage, c’était un truc qui semblait sympathique.

  6. @Sylvain, à mon avis, tu as tort d’être aussi radical et de la supprimer de suite.
    Il faut trouver la cause du problème et voir si on ne peut pas la régler.
    Car cette solution semble quand même intéressante, même si elle ne marche pas pour moi.
    Si Benoît passe par là et a un conseil à nous donner (puisque ça semble fonctionner pour lui) ?

  7. @Christophe : Tu as raison, je suis un peu prompt, mais je n’aime pas les trucs qui ne fonctionnent pas. Lors d’une recherche sur le site de l’auteur une entrée de la FAQ démontre que c’est un problème très commun et l’auteur semble pédaler à fond pour tenter de résoudre le problème, mais, sans succès.

    Il semble donc qu’avec certaines combinaisons de serveur, version PHP, version WP et version de l’extension, ça ne fonctionne pas. Si tu trouves une piste, fait le savoir ici, ce serait apprécié, car cette extension me semble tout de même intéressante.

    Au plaisir

    Sylvain
    Les meilleurs gratuiciels
    http://www.lesmeilleursgratuiciels.com

  8. Pour avoir perdu un blog de 300 articles à cause d’une très mauvaise manip, il faut absolument que je trouve une solution complète et fonctionnelle de sauvegarde. Une idée du côté des payants ? car moi, aussi, j’abandonne, vu ce que je vois noté dans le forum de Time Machine.

Comments are closed.