Comme vous le savez sans doute, l’iPad, l’iPhone et plusieurs autres appareils mobiles ne supportent pas le flash. Ce qui veut dire que si vous diffusez vos vidéos en flash sur votre blogue, vos visiteurs ne pourront pas visionner vos vidéos depuis leur appareil mobile.

Sur Descary.com, plus de 90% des visiteurs qui accèdent le blogue en mobilité le font depuis un iPhone ou iPod Touch. Même si l’iPad est disponible depuis uniquement deux semaines, il est quatrième derrière Android et devant le BlackBerry. C’est donc dire qu’il sera important d’offrir à ses visiteurs une expérience utilisateur la plus intéressante possible même si ceux-ci accèdent à votre site Web ou blogue depuis un iPad, iPhone ou tout autre gadget non compatible avec la technologie Flash.

L’iPad a une résolution de 1024 X 768, ce qui fait que normalement, la majorité des blogues devraient s’afficher correctement sans aucune modification. Pour ce qui est de l’iPhone, c’est évidemment différent à cause de la dimension de l’écran. En revanche, vous pouvez facilement adapter l’affichage pour l’iPod ou Android en installant WP-Touch.

En ce qui concerne la vidéo, si vous intégrez dans vos publications des vidéos provenant d’YouTube, Blip.tv, Viméo, elles s’afficheront correctement lorsque votre blogue sera visité par les visiteurs qui utiliseront un iPad. En revanche, si vous désirez héberger vous-même vos vidéos, il existe un excellent plugin pour WordPress qui se nomme Stream Video Player.

Ce plugin vous permet de diffuser vos vidéos sur un iPad ou iPhone sans soucis. Stream Video Player offre aussi des fonctionnalités qui permettent de partager vos vidéos. Ainsi, vous pouvez offrir à vos lecteurs un code qui permet d’exporter les vidéos ou de les transmettre par mail. Vous pouvez d’ailleurs voir à quoi ressemble ce lecteur vidéo ici.

À mon avis, il sera important d’offrir une alternative au lecteur flash pour les tablettes de type iPad. Consultez les statistiques de votre blogue, vous serez sans doute surpris par le nombre de visiteurs qui utilisent un iPhone pour y accéder. L’iPad pourrait lui aussi nous surprendre…d’ici quelques mois.
Benoit Descary

Liens: Stream Video Player

7 COMMENTAIRES

  1. Salut Benoit, et merci pour ce billet.

    Ton plugin a l’air intéressant, mais reste occulte : ton ne donne absolument aucune information technique.

    Actuellement, si je diffuse des vidéos sur mon blog en .flv, dans un player tel que « flash video player » (plugin wordpress); aucune chance qu’un iphone / ipod / ipad puisse les lire, et utiliser un autre plugin n’y changera rien.

    Sachant que l’intégralité des navigateurs ne sont pas capables de se mettre d’accord sur un format audio/vidéo ouvert ou non, et que les vidéos lues par l’ipad / iphone / ipod touch doivent être en .mp4 h264 / Mp3 ou /AAC (format non lu par firefox), peux tu m’expliquer le tour de magie ?

    Doit-on fournir en paramètre au plugin deux fichiers vidéos, le flv étant diffusé sur ordinateur, et le .mp4 pour un périphérique mobile ? C’est exactement ce que fait YouTube, et je n’ai rien trouvé d’équivalent jusqu’à présent.

    Merci d’avance pour ta réponse 😉

  2. J’utilise des vidéos provenant de Viméo sur mon blog mais elle ne s’affiche pas sur la version iPhone, je pense que c’est en test cher Viméo pour le moment.

  3. J’ai un Ipod touch et c’est vraiment embêtant de ne pas pouvoir regarder les vidéos « Flash ». J’hesite à acheter un iPhone et donc un Ipad, je pense me diriger vers un smartphone Androïd. J’essaierai ce plugin sur mon blog Wp lorsque Wp3 sera sorti.

  4. @Bastien,

    Tu dois ajouter chacune des versions sur le billet. Le plugin gère automatiquement le format de diffusion.

    @Adrientweet

    Pour ce qui est de viméo, uniquement les vidéos téléversées récemment sont compatible avec le lecteur HTML5 Béta.

  5. Ben le seul problème, c’est que tout à coup, le plugin bug Sur WordPress 3, il met un code erreur, comme quoi on a pas le dernière version de flash player, et sur un article, cela fait désordre!!
    Je ne recommande donc pas ce plugin Stream Video Player.

    Il n’est pas fiable…

  6. Je reviens sur ce que j’ai dit…
    Il fonctionne très bien. Je mets toutes mes bandes annonces de films en HD, et cela fonctionne parfaitement bien.
    Ce que je trouve dommage, ce sont les templates! Ils ne sont pas très beaux.
    Il est vrai, que cela fonctionne comme youtube ou allociné, avec 2 formats différents. FLV et MP4.

  7. Merci Benoit pour cette bonne découverte, cependant je m’interroge sur l’utilité d’avoir un lecteur spécial quand on voit le développement de la balise vidéo pour HTML 5…

Comments are closed.