La croissance que connaît le microblogging est phénoménale. Ce type de messagerie est de plus en plus utilisé par les particuliers et les entreprises. Comme Twitter est la plateforme la plus utilisée, c’est sans doute l’endroit où vous aurez le plus de chance de trouver vos amis et contacts. Cependant, il existe plusieurs plateformes de microblogging «open source» que vous pouvez installer sur votre serveur Web.

Photo Respres
Photo Respres

Les avantages de créer votre propre service de microblogging sont nombreux:
1- Vous gardez le contrôle sur l’information que vous publiez.
2- Possibilité de créer un service privé, idéal pour une entreprise ou un groupe d’intérêt.
3- Accès aux archives complètes des messages publiés.

Voici donc 5 plateformes de microblogging open source que vous pouvez installer sur votre serveur Web.

1- Statut.net: anciennement connue sous le nom de Laconi.ca est à mon avis la plus intéressante. Cette plateforme qui se veut le WordPress du microblogging est très flexible. Elle offre de nombreux plugin, permet la publication simultanée sur Twitter, Facebook et FriendFeed, le partage de fichiers et la publication depuis plusieurs clients Twitter.

2- WordPress P2: ici il ne s’agit pas réellement d’un service de microblogging, mais plutôt d’un thème qui transforme une installation de WordPress en plateforme de microblogging. Il est possible d’utiliser P2 sur votre installation de WordPress, cependant, si vous utilisez l’hébergeur WordPress.com, vous aurez l’avantage de pouvoir publier depuis les clients Twitter qui supportent l’API de Twitter. Tweetie pour l’iPhone fait partie de ces applications. En utilisant un plugin comme Backtype Connect, WordPress P2 pourra récupérer automatiquement tout ce que vous publiez sur Twitter.

3- Sharetronix: vraiment intéressant ce service. Il réduit automatiquement les URL, supporte les hashtag et les pièces jointes. Cette plateforme intéressera les entreprises qui désirent mettre en place un service de microblogging. Tous les utilisateurs possèdent leur page sur laquelle ils peuvent ajouter une foule d’informations et il est possible de créer des groupes.

Sharetronix supporte les conversations. C’est-à-dire que lorsque vous répondez à un message, il apparaîtra au-dessous du message principal. Une entreprise pourrait utiliser Sharetronix comme service de support ou service de communication interne. Il y a cependant un point faible, l’accès en mobilité semble inexistant.

4- TypePad Motion: cette plateforme acquise par TypePad est en fait l’ancien Pownce. Motion offre une multitude de fonctionnalités. Les membres ont la possibilité d’ajouter des pièces jointes à leurs messages, de créer des groupes et de lier leurs comptes à Twitter et YouTube. L’installation de TypePad Motion me semble néanmoins assez compliquée pour un néophyte.
5- Jaiku: cette plateforme de microblogging acquise par Google il y a quelques années est maintenant open source. Plus limité en terme de fonctionnalité, Jaiku est tout de même un service intéressant. Il s’installe relativement facilement sur Google App Engine, le service d’hébergement et de déploiement d’applications Web gratuit offert par Google.

Les alternatives open source qui vous permettent de créer votre propre Twitter sont nombreuses. Plusieurs de ces plateformes vous permettent de publier simultanément sur Twitter. De cette façon, vous restez en contact avec votre communauté sur Twitter tout en gardant le contrôle sur vos données.
Benoit Descary

Merci à Sylvain de slydnet.com qui m’a donné l’idée de ce billet

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.