Twitter a annoncé que plus de 145 millions de personnes se sont inscrites sur son service. Évidemment, il y a plusieurs comptes abandonnés et d’autres qui ne sont en fait que du spam. Par contre, le chiffre qui a mon sens est le plus important est celui des nouvelles inscriptions. Chaque jour, environ 300 000 personnes s’inscrivent sur Twitter.
Facebook demeurera sans doute pour un bon bout de temps la destination Web la plus fréquentée. C’est aussi l’endroit où l’on passe le plus de temps sur le Web. Plus de 700 milliards de minutes par mois selon Facebook. Selon Nielsen, les Américains sont branchés sur Facebook 7 heures par mois. Alors qu’ils passent environ une heure sur YouTube.
Sur Twitter, c’est différent, on y est que quelques minutes ou secondes par jour. C’est sans doute l’un de ses points faibles, mais aussi l’une de ses forces. Twitter ne demande pas beaucoup de temps. Vous envoyez un message, une réponse ou un DM et hop, vous fermez votre client. De plus, contrairement à Facebook, il n’y a pas d’indicateur de présence. Personne ne sait que vous êtes présent lorsque vous publiez.
Chargement en cours…
L’aspect découverte est aussi l’une des forces de Twitter. Comme vous n’avez pas à demander l’autorisation pour suivre une personne ou une marque, vous pouvez être en relation et communiquer plus rapidement avec ceux-ci.
Certes, Twitter est encore loin des 500 000 nouveaux inscrits quotidiennement sur Facebook, par contre sa progression est phénoménale. À mon avis Twitter risque de dépasser Facebook en terme de nombre d’utilisateurs inscrits. C’est la facilité et la rapidité d’utilisation de Twitter qui je pense convaincra un très grand nombre de nouveaux adhérents. Maintenant, que restera-t-il comme espace entre Twitter et Facebook? Et vous, quelle est votre opinion sur ce sujet?
Benoit Descary