L’offre d’application Web grand public de Google a traditionnellement toujours devancé celle de Microsoft qui a longtemps été anémique. Cependant, depuis quelques mois, Microsoft a mis à jour et bonifié l’ensemble de ses applications Web. Si bien qu’aujourd’hui, certaines des applications Web de Microsoft sont plus avancées que celle de Google.

Depuis maintenant trois ans, Google offre une suite bureautique Web qui permet de créer des documents de type Word, Excel et PowerPoint. Ces applications Web font partie d’un bouquet qui inclut GMail, Picasa, une application de contacts, un agenda, et un intranet (Sites).

office-web-apps

Bien que la version Web d’Office ne soit pas encore disponible pour tous, Microsoft commence doucement à la déployer. L’un des aspects intéressants de cette suite c’est qu’elle sera offerte à travers Skydrive. Ce service Web est en fait un disque dur de 25Gigas. Il s’agit donc de la version Microsoft du très attendu GDrive de Google.

microsoft-web-apps

L’avantage actuel de la suite bureautique de Microsoft réside dans le fait qu’elle est intégrée à un véritable disque dur Web. Alors que Google n’offre pour l’instant qu’un espace linéaire qui ne permet pas par exemple, le partage de dossiers ou encore le téléversement de fichiers qui sont supportés par la suite de Google.

En plus de sa suite bureautique, de l’application mail, calendrier et contacts Microsoft a mis en place un service extrêmement intéressant. Il se nomme Live Mesh, c’est un service qui permet de synchroniser entre plusieurs ordinateurs et usagers vos dossiers et fichiers. Mesh qui est compatible avec les plateformes Mac et Windows est à mon avis l’un des meilleurs services de synchronisation avec Dropbox.

Microsoft qui a longtemps semblé dépassé par le Web 2.0 est soudainement presque au même niveau que Google. Bien sûr, l’un des gros avantages de Google c’est qu’il offre l’ensemble de ses applications Web en version professionnelle destinées aux sociétés. Cependant, Microsoft pourrait certainement mettre en place une offre «pro», une fois que sa suite bureautique sera disponible.
Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

    • @Éric
      Oui, les applications Web de Microsoft fonctionnent sous Linux. Seule exception, Live Mesh, il n’y a pas encore de client en version Linux.

  1. Cet été, j’ai utilisé le chiffrier Google et j’ai été très déçu. La version de Lotus 1-2-3 des années ’80 était bien supérieure. Il faut être désespéré pour utiliser cet outil.

    J’ai aussi essayé le traitement de texte de Google pendant quelques semaines et il était trop lent avec mes documents. De plus, il avait plusieurs curieux bogues, même sous Chrome.

    Je donnerai une autre chance à Google Docs à sa prochaine version mais il aura de la compétition à ce moment.

Comments are closed.