bookmarksLa gestion des favoris peut s’avérer assez complexe et ardue lorsque vous utilisez plusieurs ordinateurs ou encore quand vous remplacez un poste de travail. Plusieurs lecteurs m’envoient régulièrement des courriels en me demandant quelle est la meilleure façon de gérer ses signets.

Il n’y a pas de réponse magique mais mon expérience personnelle me pousse à penser que les services de signets sociaux sont probablement la meilleure solution. Il existe une multitude de services qui vous permettent de gérer vos signets, mais à mon avis les meilleurs sont ceux qui sont faciles à manipuler.

Dans cet esprit, j’ai plutôt tendance à répondre que delicious et le service de favoris de Google sont extrêmement efficace. Certes, vous pouvez utiliser des services qui offrent infiniment plus de fonctions, cependant le but d’un service de signets social est d’offrir une sauvegarde rapide d’un lien. Si vous devez passer plus de dix secondes à effectuer cette manipulation, vous n’utiliserez plus ce type de service après quelques mois.

Les signets sociaux traditionnels vous permettent d’accéder à votre compte depuis n’importe quel ordinateur. Même si l’ordinateur de votre bureau est verrouillé et qu’il vous est impossible d’installer une application, vous serez en mesure d’installer la barre d’outils d’un service comme delicious ou Google Bookmarks. Dans le pire des cas, vous pourrez utiliser le bookmarklet que ces services offrent à ses utilisateurs.

Si vous utilisez ce type de service, vous serez toujours le propriétaire de l’information que vous trouvez sur Internet. Ainsi, si par exemple, vous quittez votre emploi, l’information que vous aurez accumulée partira avec vous et pourra vous servir ailleurs.

p2p

Si vous n’aimez pas le concept des signets sociaux, il existe des modules qui synchroniseront les signets de tous vos ordinateurs automatiquement. Foxmarks est probablement le plus intéressant puisqu’il permet une synchronisation sur Firefox, Safari et Internet Explorer (IE). Vous ajoutez un signet sur l’un de vos postes de travail et il se retrouvera sur tous les autres ordinateurs que vous utilisez.  Alternativement, vous pouvez aussi utiliser zinkmo. Cette solution synchronise les signets sur IE et Firefox.

Les signets que vous possédez sur votre ordinateur ont beaucoup plus de valeurs que vous pensez. Vous avez sans doute consacré beaucoup de temps et d’énergie pour accumuler cette information. Les services de signets sociaux et modules qui permettent de synchroniser vos bookmarks vous permettront de sauvegarder et rendre cette information accessible en tout temps. Et vous avez vous une stratégie de sauvegarde et de diffusion de vos signets?
Benoit Descary

Liens:
Outils delicious pour Firefox: http://delicious.com/help/quicktour/firefox
Outils delicious pour IE: http://delicious.com/help/quicktour/ie
Bookmarklet delicious: http://delicious.com/help/bookmarklets
Google Favoris: http://www.google.fr/bookmarks
Bookmarklet de Google Favoris : Google Operating System

22 COMMENTAIRES

  1. ce n’est peut être pas du tout adapté, j’en sais rien, mais j’utilise personnellement mon tumblr pour sauver mes liens … il ne me sert qu’à ça et je m’y retrouve parfaitement 🙂

  2. Bonjour,

    et Diigo, mille fois plus ergonomique que Delicious,avec import export, avec les webslides, avec les notes… bref, côté signets sociaux, c’est ultra performant, quand même… et je l’avais découvert… sur descary.com!

  3. J’utilise aussi Yahoo.
    Mais il est plus lent ; le doublonnage est possible
    L’intérêt de Yahoo c’est d’avoir une gestion par tag et aussi une gestion par dossier.
    Cette seconde option devrait obliger l’utilisateur à mettre de l’ordre dans ses favoris (examen systématique d’un thème)

  4. J’ai écrit le billet suivant avant le précédent, mais il a disparu dans la nature.
    Je réécris donc :
    Ce serait dommage de ne pas citer Zigtag, que je préfère à Delicious ; je le trouve très rapide aussi bien pour tagger que pour retrouver un site ; le doublonnage n’est pas à craindre : essayer de tagger une page deux fois ; en principe ce n’est pas possible : quand la page est dans le navigateur, le formulaire des tags est déjà rempli des tags choisis antérieurement.
    Un billet sur un blog connu :
    http://descary.com/zigtag-un-service-de-signets-sociaux-qui-donne-un-sens-a-vos-tags/

  5. Pour ma part c’est le module de Deng Google Bookmarks qui s’intègre parfaitement dans la barre d’outil de Firefox. Il suffit d’ouvrir une session sur Google pour avoir à disposition ses favoris de Google. De plus, le bouton permet d’accéder rapidement à la page de gestion des Favoris. C’est une solution parmi tant d’autres… Elle me convient parfaitement.

  6. Pour ma part, ça a toujours été le module « TotalNawak 2.0 » et « CompleteMess 1.0″… J’essaye d’organiser mes gfavoris mais je m’en sors jamais

  7. Pour les liens que j’utilise souvent, je centralise sur le widjet de mon netvibe, pour tous les autres c’est Délicious (avec l’outil dans la barre FFox)+ une remontée rss dans Netvibes pour avoir à dispo la veille récente

  8. On se rend compte cependant, qu’avoir des favoris sur delicious ou autres gestionnaires ne suffit pas ; il faut de temps en faire Le point, faire des récapitulatifs par thèmes.
    Un récapitulatif est souvent un tableau, qui peut se faire par différents outils.
    Il m’arrive d’utiliser blist
    http://www.blist.com/

  9. Pour ma part j’utilisais Bookit http://www.everydaysoftware.net/bookit/ mais il ne fonctionne pas avec Firefox 3. J’exporte régulièrement les signets de Safari, mais il manque toujours qq chose pour synchroniser Safari et Firefox (et l’inverse)sur le m^me ordinateur (mac).
    J’avais ouvert un compte Delicious mais je l’ai fermé, je trouve Delicious vraiment bordélique pour la gestion personnelle des favoris.

  10. Je ne semble pas être le seul à m’intéressé à la gestion des signets 🙂 Merci de vos commentaires.

    @james
    Tu as raison de le souligner, Diigo est aussi une solution extrêmement intéressante.

    @ gojcg
    Effectivement, j’avais complètement oublié Zigtag.

  11. Personnellement je ne pourrais plus me passer de foxmarks. J’utilise de multiples navigateurs, sur de multiples ordinateurs (laptop, desktop maison, desktop bureau). J’ai très hâte qu’ils rendent disponible une version pour Chrome, ce qui me permettra d’abandonner à jamais Firefox.

  12. De mon côté, j’utilise Google Bookmarks pour les persos (avec la Toolbar de Google c’est parfait pour les avoir partout sous la main) et Delicious pour les trouvailles que je souhaite partager.

    Seul souci pour Google Bookmarks, je n’arrive pas à trouver un moyen de les intégrer à Flock que j’utilise depuis 1 semaine. Si au passage quelqu’un a la solution, je suis preneur 🙂

  13. Pour poursuivre ce sujet,
    Il y a plusieurs solutions « pour aller plus loin »
    – on peut se faire des bureaux (type symbaloo)
    – on peut utiliser agglom
    http://www.agglom.com
    et l’on peut dans une page mettre des liens que l’on a tout loisir de commenter ; quand un lien ne plaît plus, on le supprime
    Je viens de découvrir
    http://minmu.net/index.php
    en lisant http://roget.biz/minmunet-regroupez-plusieurs-url-en-un-seul-encore
    Je n’ai pas mis en application mais l’idée est intéressante ; elle consiste à se faire des pages de favoris (dont il faut se mémoriser l’adresse), répondant par exemple à tel besoin, dans tel contexte

    Une autre bonne solution est bien sûr d’utiliser les favoris d’autres internautes de confiance ; par exemple on peut considérer que la page
    http://www.le-pc-facile.com/article-24378591.html
    peut éviter de mettre en favori particulier tous les sites cités.

    Le plus dur sera de trouver la bonne adresse, donc celle que vous voulez, compte tenu de la situation où vous êtes et des diverses stratégies entre lesquelles vous aurez hésité.

  14. Bonjour,

    Il serait dommage de ne pas citer un logiciel qui répond à une préoccupation qui se lit dans les billets , qui se décline selon différentes formulations :
    – rassembler les outils pour une tâche donnée,
    – assurer le suivi d’un forum, d’une question,
    – retrouver un favori selon son nom, son adresse, un tag…
    Zigtag me satisfait par sa puissance et sa rapidité mais dans la vaste mer des favoris suis-je sûr de retrouver tel favori?

    Le logiciel en question est Webnotes 7.5.
    C’est un vieux logiciel auquel j’ai fait de nombreuses infidélités. Mais il faudra y revenir.
    Qui sait, il faudrait peut-être aussi se décider à lui donner une présentation au goût du jour?
    Voici deux adresses et une image
    http://www.webnotes.org/
    http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11001029s,00.htm
    http://www.weplug.com/images_1/df86dd0b7415e191ca467373932bbb9620090309151342.gif

  15. J’utilise depuis quelque temps Diigo, site sur lequel j’ai été dirigé à l’arrêt d’un autre service.
    Ce blog comporte un descriptif qui devrait convaincre plus d’un de la qualité de ce site
    http://descary.com/diigo-version-30-est-en-ligne/

    Pour moi, c’est un Zigtag qui offre plus de services. Pour en rester à la gestion des favoris, la possibilité offerte par Diigo d’affecter chaque favori à une liste est aussi un « plus » important

    NB
    Webnotes.org garde toute ma faveur.

    Je n’utilise pas favorisy
    http://www.favorisy.com/favorisy.html

    mais il mérite probablement d’être connu. C’est un koleo en plus grand semble-t-il

    Bonsoir

Comments are closed.