Si vous administrez une Page Facebook, vous avez sans doute dès maintenant accès à un nouvel outil. Il s’agit du bouton d’appel à l’action qui peut être intégré au bas de la bannière d’une Page. Pour les utilisateurs, il apparait à gauche du bouton J’aime.
Le bouton d’appel à l’action est en cours de déploiement à l’international
Facebook avait annoncé il y a quelques mois, l’intégration d’un bouton d’appel à l’action (Call to action) aux Pages. Cet outil qui était uniquement offert aux entreprises américaines est en cours de déploiement à l’international.
Lorsqu’il est utilisé, le bouton d’appel à l’action offre la possibilité aux administrateurs de Pages d’ajouter une action qui permet par exemple aux adhérents d’une Page de s’abonner à une infolettre ou encore de contacter l’entreprise via un formulaire de contact sur le site Web.
Le bouton Call to action offre 7 types d’appel à l’action différents:
- Réserver maintenant
- Nous contacter
- Utiliser l’application
- Jouer à un jeu
- Acheter
- Inscription
- Regarder la vidéo
Les statistiques sur la barre latérale de droite
Ce bouton intègre aussi un outil statistique. Il ne vous fournira qu’une seule information: le nombre de clics. Pour bien évaluer la portée de votre bouton, il serait sans doute intéressant de créer une page destination réservée à ce bouton. Vous pouvez aussi créer une URL spécifique avec l’outil de création d’URL de Google. Cette URL vous permettra d’obtenir plus d’informations sur les clics effectués depuis ce bouton.
Intégration d’une action Web et mobile
Comme je vous le mentionnais, l’administrateur d’une Page devra associer à ce bouton une page destination sur son site. Facebook a aussi prévu l’intégration d’une application mobile. Le bouton d’appel à l’action peut diriger les utilisateurs vers le site Web ou vers l’application mobile, et ce en fonction du type d’appareil qu’ils utilisent.
Comment activer le bouton?
La mise en place de ce bouton est facile. Il suffit de cliquer sur le bouton qui porte le libellé “Create Call-to-Action”. Pour l’instant (du moins chez moi), le libellé est en anglais même si j’utilise la version française. Ensuite, il suffit de sélectionner le type d’action désirée et de fournir l’URL du site ou de l’application mobile de destination.
Si vous n’avez aucune page destination sur votre site, utilisez tout de même temporairement “Nous contacter”. Vous pourrez minimalement rediriger les utilisateurs vers la page contact de votre site.
En terminant, comment peut être utilisé ce bouton d’appel à l’action? C’est très simple, vous pouvez créer un formulaire pour être en mesure de prendre des réservations, des rendez-vous ou encore pointer vers la page d’un produit. Dans tous les cas, vous devrez vous affairer à construire une page Web qui permettra aux visiteurs d’entrer en contact avec vous.
Image du bouton rouge via Shutterstock
Benoit Descary