EtherPad, l’éditeur de texte Web qui vous permet de collaborer en temps réel avec plusieurs participants a été acquis par Google. Cette annonce a été accueillie comme une douche froide par les utilisateurs de ce service qui devait fermer ses portes en mars 2010. Google ne s’intéresse pas à EtherPad, mais plutôt à sa technologie qui devrait être intégrée à Google Wave.
Depuis l’annonce de l’acquisition par Google, il était impossible de créer de nouveaux textes. Changement de cap, AppJet, la société mère d’EtherPad a décidé de rouvrir son service, d’offrir des invitations à Google Wave. Cependant, l’annonce la plus importante vise à transformer EtherPad en une application Open Source.
Les fonctionnalités d’EtherPad sont assez limitées, ce service ne sert qu’à créer un texte en mode collaboratif. Par contre, contrairement à Google Documents, les modifications s’affichent en temps réel. Il possède aussi un outil qui permet de voir l’évolution du texte dans le temps. Cette fonctionnalité est semblable à celle d’un lecteur vidéo. Si vous travaillez souvent en mode collaboratif sur des documents texte, la version Open Source d’EtherPad sera une solution intéressante à installer sur votre serveur.
Benoit Descary
Liens:
EatherPad: http://etherpad.com
Source: Blogue d’EthePad