Les audiences personnalisées de Facebook permettent aux annonceurs de cibler uniquement des groupes de personnes correspondant à des caractéristiques prédéterminées. Cet outil permet dorénavant de cibler des internautes en fonction de leur engagement sur une Page Facebook.

L’audiences personnalisée un outil publicitaire indispensable

La notion d’associer une audience à une campagne ou une publicité Facebook existe depuis longtemps. Par exemple, il est possible de créer une audience en fonction de l’âge, d’une position géographique, d’un groupe de personnes.

L’une de mes techniques préférées consiste à créer une audience depuis une liste d’adresses courriel. Bref, si vous pensez faire de la publicité sur Facebook, vous devez vous intéresser à cet outil.

Audience personnalisée : Personnes qui ont interagi avec votre page

La méthode de création d’une audience personnalisée la plus récente consiste à créer une liste de personnes qui ont interagi avec votre Page.

L’intérêt de cette fonctionnalité réside dans le fait que vous pouvez cibler les personnes qui ont posé des actions sur votre Page Facebook. Ces personnes risquent sans doute d’être réceptives à vos campagnes publicitaires.

Il est possible de créer des audiences personnalisées en fonction de 6 types d’engagements différents.

  • Quiconque a interagi avec votre Page.
  • Quiconque a visité votre Page.
  • Personnes ayant interagi avec une publication ou une publicité.
  • Personnes ayant cliqué sur un bouton d’appel à l’action.
  • Personnes ayant envoyé un message à votre page.
  • Personnes ayant enregistré votre page ou une de ses publications.

Comment créer une audience de Personnes qui ont interagi avec votre page

Pour créer une audience personnalisée, accédez au gestionnaire de publicité et cliquez sur le bouton de menu. Ensuite, sélectionnez « Tous les outils », il apparaît dans le coin inférieur gauche. Dans la section « Ressources », choisissez « Audiences ».

Facebook audience personnes interagi avec PageIci, appuyez sur le bouton bleu qui se nomme « Créer une audience » – « Audience personnalisée ».

Facebook audience personnes interagi avec PageDans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, sélectionnez « Engagement sur Facebook ».

C’est ici que vous pourrez créer votre audience de Personnes qui ont interagi avec votre page ou Messenger. Choisissez « Page ».

Comment configurer votre audience de Personnes qui ont interagi avec votre page

La configuration de votre audience est simple et rapide. Si vous administrez plusieurs pages, vous devez, dans un premier temps, sélectionner la page à laquelle sera associée votre audience personnalisée.

La section « Inclure » vous permet de sélectionner le type d’interactions que les personnes visées ont eu avec votre page. Sélectionnez l’un des 6 types d’interactions que vous propose Facebook.

Il est important de réfléchir avant de sélectionner l’étape suivante. « Dans le passé », vous permet de sélectionner le nombre de jours que ces personnes seront incluses dans votre audience personnalisée. Le maximum est de 365 jours.

Évidemment, plus la période est longue plus votre audience sera importante. À cette étape, vous aurez un compromis entre la qualité de l’audience et le nombre. Les personnes qui ont visité votre Page, ou qui ont appuyé sur le bouton j’aime, il y a 365 jours ne se souviennent peut-être plus de vous ou de votre page.

À mon avis, les audiences qui sont plus récentes dans le temps (60 jours ou moins) seront certainement plus petites, mais plus pertinentes.

Comment utiliser une audience de Personnes qui ont interagi avec votre page

Une fois que votre audience aura été créée, vous pourrez l’utiliser dans une publicité. Comme pour toutes les audiences personnalisées, vous pourrez appliquer des critères de ciblage supplémentaires tels que la position géographique des membres de votre audience, l’âge, le sexe et la langue.

Facebook audience personnes interagi avec PageN’oubliez pas que ces audiences personnalisées ciblent des personnes qui ont déjà interagi avec la Page Facebook de votre organisation. Bien sûr, pour que vos publications et publicités qui utilisent ces audiences fonctionnent bien, vous devrez tenir compte de ce facteur.

Benoit Descary

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire