Vous avez sans doute remarqué que le développement de Facebook passe avant tout par la mobilité. La raison est simple, plus de 844 millions de personnes accèdent quotidiennement à leur compte depuis un appareil mobile.
Encore plus important, plus de 655 millions d’utilisateurs par mois accèdent à ce réseau social uniquement depuis un appareil mobile. Ce qui représente 44% des utilisateurs. C’est énorme, ce qui veut dire que tout près de la moitié des membres de ce réseau n’utilise jamais l’interface Web.
Cette tendance se reflète aussi dans les résultats financiers de l’entreprise. Au cours du deuxième trimestre, 76% des revenus publicitaires provenaient de la publicité mobile.
L’accès à Facebook depuis un appareil mobile est sans doute en partie poussé vers le haut par les pays asiatiques et émergents. Plus de 65% des utilisateurs mensuels de Facebook proviennent de la zone Asie – Pacifique et du reste du monde.
Uniquement 21% des utilisateurs mensuels proviennent de l’Europe et 14% des États-Unis et du Canada. Ces chiffres nous indiquent aussi la raison pour laquelle Facebook s’intéresse autant au projet Internet.org. 2016 sera certainement l’année où Facebook deviendra une entreprise entièrement dédiée au tout mobile.
Benoit Descary
Source: Facebook Reports Second Quarter 2015 Results et Facebook Q2 2015 Results