Depuis quelques semaines, Facebook fusionne automatiquement les lieux aux pages. Concrètement, votre lieu sera aussi votre page Facebook. Si vous possédez déjà une page et un lieu, vous pourrez les fusionner manuellement. Cette nouvelle version des pages Facebook devient une véritable carte de visite Web interactive.

Aussitôt que la réclamation de la propriété de votre lieu a été approuvée par Facebook, le lieu et la page seront en fait une seule entité. C’est en quelque sorte la vitrine numérique des entreprises locale version Facebook. Cette évolution est logique. Depuis l’arrivée des «Check-in» les lieux étaient des entités distinctes des pages d’organisme et d’entreprise. Les commentaires et l’information que l’on trouvait sur les lieux créaient à mon avis, une confusion et une rupture entre ces deux espaces.

La fusion entre un lieu et une page était possible depuis quelques mois. Cependant, cette action devait se faire manuellement. De plus, certaines fonctionnalités disparaissaient. Par exemple, il n’était plus possible de sélectionner l’onglet par défaut. Utile lorsque vous désirez envoyer ceux qui découvrent votre page sur un onglet personnalisé. Ce n’est pas le cas de la nouvelle version des pages. Vous y retrouverez l’ensemble des fonctionnalités de la version précédente.

Lorsque le lieu et la page sont fusionnés, vous retrouverez le nombre de personnes qui aiment votre page, mais aussi le nombre de visites (Check-in). C’est sous l’onglet «Info», que l’on retrouve les modifications les plus significatives. Au-dessous des informations générales de l’entreprise locale, vous trouverez une carte sur laquelle apparaît la localisation du commerce. Plus bas, apparaît l’activité de vos amis. Donc, les visites et commentaires concernant ce lieu.

Si un ou plusieurs de vos amis sont présents dans ce lieu, ils apparaîtront au-dessus des informations de l’entreprise. L’onglet Lieu s’enrichit de toute l’activité des visiteurs de ce lieu. Et oui, les visites s’affichent en temps réel pour ceux qui sont connectés à Facebook. Vous pouvez apercevoir un exemple de ces nouvelle pages ici.

Cette nouvelle version des pages d’entreprise et d’organisme Facebook vient directement en concurrence avec Google Adresses. Les pages de Facebook ont cependant un avantage. Elles sont indexées par les moteurs de recherche, donc visibles de tous les internautes. En plus, elle offre plus d’informations aux membres de Facebook. Commentaires, invitations et contenu diffusé uniquement aux fans en sont quelques exemples. Il sera intéressant de surveiller au cours des prochains mois si Google suivra l’exemple de Facebook et décidera de fusionner Google Adresses à Latitude. Croyez-vous qu’il y a une course entre Google et Facebook pour devenir le fournisseur de vitrine numérique des entreprises locales?
Benoit Descary

2 COMMENTAIRES

  1. Intéressant le rapprochement de google Adresses et Latitude. Pour info, les pages lieux ne sont plus fusionnées de manière systématique (aujourd’hui en tous cas). La fusion est proposée de manière aléatoire par Facebook.

Comments are closed.