Facebook teste quelques nouvelles fonctionnalités liées à la vidéo sur son application iOS. Trois fonctionnalités vidéo pourraient à terme être ajoutées sur les versions mobiles de Facebook: un onglet vidéo, les vidéos flottantes et un système de suggestions de vidéos similaires.

Un onglet vidéo
Parmi toutes les fonctionnalités et nouveautés vidéo que teste Facebook, c’est l’onglet vidéo qui est sans doute l’ajout le plus intéressant. Si Facebook allait de l’avant avec cette idée, ce qui est à mon sens probable, il y aurait une section dédiée à la vidéo sur ce réseau social.

une section vidéo sur facebook

Cet onglet qui est visible uniquement par un nombre restreint de membres apparaît sur la barre d’outils au bas de l’écran. En fait, l’onglet Vidéos remplacerait l’onglet Messenger.

Cet espace deviendrait somme toute la section YouTube de Facebook. Il y aura entre autres des vidéos à la une, celles qui ont été partagées par vos amis et les vidéos qui ont été publiées par les pages que vous suivez.

Les vidéos flottantes arrivent sur la version iPhone
Facebook teste les vidéos flottantes (picture in picture) dans le fil d’actualité depuis quelques mois déjà. Cette fonctionnalité similaire à ce que propose déjà YouTube pour iOS et Android semble être accessible par un plus grand nombre d’utilisateurs de Facebook. En clair, les vidéos flottantes permettent de détacher la vidéo du fil d’actualité.

Vous pouvez ensuite la déposer où vous le désirez sur l’écran. Utile lorsque vous désirez poursuivre le visionnement d’une vidéo en continuant de lire votre fil d’actualité.

Un système de suggestion de vidéo
Facebook s’affaire aussi à intégrer un système de suggestions vidéos. Cette fonctionnalité est en principe déjà offerte pour tous les utilisateurs de l’application iPhone. Lorsque vous visionnez une vidéo, vous pouvez glisser l’écran vers le haut. Ce qui vous permettra de découvrir d’autres vidéos similaires.

Il n’est pas surprenant que Facebook propose de visionner d’autres vidéos en lien avec celle que vous avez déjà visionnée. Cette technique de suggestion de contenu permet d’augmenter sensiblement le nombre de visionnements et la découverte de contenu.

Il est aussi possible de sauvegarder une vidéo pour la regarder plus tard. Ces fonctionnalités devraient aussi éventuellement être accessibles depuis les versions Android et Web de Facebook.

Benoit Descary

Via: Facebook Newsroom

Facebook, section vidéo