Facebook cherche toujours à affiner le fil d’actualité des utilisateurs. L’algorithme de Facebook n’arrive cependant pas toujours à distinguer les nouvelles légitimes des canulars et informations erronées.

Ce fut le cas il y a quelques mois avec cette mise à jour de statut concernant la propriété intellectuelle des contenus des utilisateurs de Facebook qui a été partagée par plusieurs personnes. Facebook ajoute donc un nouveau menu qui permettra aux utilisateurs de rapporter du contenu qui pourrait être faux comme le décès d’une personnalité, une rumeur non fondée ou tout autre contenu trompeur.

fil d'actualité facebook et les canulars fausse nouvelle

Lorsque plusieurs personnes rapporteront qu’une nouvelle est fausse ou erronée, Facebook réduira la portée de cette nouvelle. Ce qui permettra de limiter sa visibilité. De plus, une mention signalant que plusieurs utilisateurs ont rapporté que cette nouvelle contient des éléments erronés apparaîtra dans la partie supérieure de la publication. Toutefois, Facebook restera neutre par rapport à ces contenus. Ils ne seront pas évalués ni supprimés.

Les canulars pourront être signalés de la même façon que les contenus indésirables. Lorsqu’un utilisateur sélectionnera le menu « Signaler la publication » « C’est du contenu indésirable » un nouveau choix s’ajoutera à la liste. Il se nommera «  It’s a false news story » (Il s’agit d’une fausse nouvelle).

fil d'actualité facebook et les canulars fausse nouvelle

L’un des problèmes que pourrait entrainer cette nouvelle politique de Facebook concerne les Pages ou personnes qui publient du contenu satirique et humoristique. Ces contenus pourraient être identifiés comme étant faux ou frauduleux.

Selon les tests qu’a effectués Facebook, il semble que les utilisateurs ne signalent pas ces contenus comme étant de fausses nouvelles. Donc, en principe, The Onion et Charlie Hebdo ne devraient pas être affectés par cette nouvelle mesure.

Image Facebook via Shutterstock
Benoit Descary

Via Facebook Newsroom

Facebook vous permettra de signaler les canulars