Depuis quelques semaines des rumeurs persistantes mentionnent que Google travaillerait à l’élaboration d’un réseau social ou plutôt d’une «couche sociale » qui serait ajoutée à plusieurs de ses services. Les premiers éléments de cette couche semblent être apparus récemment sur le tableau de bord (Google Dashboard) des comptes Google.

Ce tableau de bord vous permet de gérer l’ensemble des services que vous utilisez chez Google. Une nouvelle section est apparue sur le tableau de bord. Elle se nomme «Réseau social et contenu associé».

Sur cet espace vous trouverez un onglet qui se nomme «Cercle des contacts». À cet endroit, vos contacts s’afficheront en fonction de leurs connexions avec vous. Google a automatiquement établi vos «familles de contacts». Il y a donc une liste de contacts de premier et de deuxième niveau. Toutes les connexions avec chacun de vos contacts sont clairement identifiées.

Les membres de votre cercle social proviennent entre autres de vos relations sur Gmail, Google Talk, Google Contacts, Profil ainsi que vos amis sur Twitter, Friendfeed et Buzz. L’idée de Google est de vous fournir des recommandations provenant de votre «cercle social». Donc, en théorie de l’information qui serait plus pertinente et utile.

Jusqu’à maintenant, Google n’a jamais vraiment lié les profils entre eux. Du moins pas à ma connaissance. Cette première étape qui intègre vos «Cercle des contacts» à votre compte permettra sans doute à Google d’aller de l’avant avec l’ajout d’une couche sociale à plusieurs de ses services.
Benoit Descary

Liens:
Tableau de bord de Google: https://www.google.com/dashboard
Cercle de contacts de votre profil

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.