De nombreuses fonctionnalités sont régulièrement ajoutées sur Gmail. Certaines d’entre elles sont extrêmement utiles et vous permettent d’être plus productif. Je vous suggère de découvrir ou de redécouvrir dix fonctionnalités qui ont été ajoutées au cours des derniers mois sur le service de Webmail de Google.

Dans un premier temps, savez-vous qu’il est possible d’utiliser Gmail dans un cadre professionnel? Par exemple, Gmail vous permet d’utiliser votre adresse professionnelle,  de recevoir tous vos mails sur GMail, de personnaliser le SMTP et d’envoyer automatiquement des réponses à vos clients. Si cet aspect de Gmail vous intéresse, je vous suggère la lecture de mon billet «Comment transformer Gmail en système de messagerie professionnel».

Maintenant, voyons les nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées à Gmail:

Ajustez le délai d’annulation d’envoi d’un mail
Depuis l’an dernier, Gmail vous permet d’annuler l’envoi d’un message. Lorsque vous appuyez sur le bouton «Envoyer», vous avez cinq secondes pour annuler l’envoi de votre message. Gmail offre dorénavant plus de flexibilité. Le menu déroulant vous permet de sélectionner un délai qui varie de 5 à 30 secondes. Vous trouverez plus de détails sur cette fonctionnalité ici.

Recherchez simultanément sur Gmail, Google Documents et Sites
Plusieurs des nouveautés sur Gmail doivent être activées manuellement. C’est le cas de «Recherche Google Apps». Cette fonctionnalité vous permettra de rechercher simultanément dans vos messages, Google Documents et Google Sites. Elle s’active depuis la section Labos (fiole verte). Vous trouverez plus de détail sur cette fonctionnalité ici.

Mise à jour de l’application Contacts
L’application Contact de Gmail offre un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités. Sans être révolutionnaire, cette application est mieux intégrée à Gmail.
Voici ce que vous trouverez sur la nouvelle version de Contacts:

  • Possibilité d’utiliser les raccourcis de clavier.
  • L’espace Notes sera plus visible et offrira plus d’espace.
  • Possibilité de trier les contacts par nom de famille plutôt que par le prénom.
  • Création d’étiquettes (champs) personnalisées.
  • Les Groupes fonctionnent maintenant de la même façon que les Libellés sur Gmail.
  • Annuler la dernière action (Undo).
  • Sauvegarde automatique.
  • Amélioration de l’outil «Recherche de doublons».

Vous trouverez plus de détail sur cette fonctionnalité ici.

Glisser-déposer les pièces jointes
Il est de plus en plus simple d’ajouter une pièce jointe à vos messages. Dorénavant, pour ajouter une pièce jointe, vous sélectionnez votre fichier et vous le déposez sur la fenêtre de Gmail. Simple et très efficace. Évidemment, vous pouvez toujours cliquer sur le lien «Joindre un fichier». Vous trouverez plus de détails sur cette fonctionnalité ici.

Glisser-déposer vos images dans un mail
Je vous mentionnais qu’il était possible de glisser-déposer vos pièces jointes directement dans un message. La même chose est aussi possible avec les images que vous ajoutez à un message. Sélectionnez votre image sur votre ordinateur et déposez-la à l’endroit où vous désirez l’ajouter sur votre mail. Vous trouverez plus de détails sur cette fonctionnalité ici.

Déplacez les icônes de pièces jointes à gauche
Dans la section Labos de Gmail, vous trouverez «Déplacer la colonne des icônes». Une fois que vous aurez activé cette fonctionnalité, les icônes associées à un message seront déplacées vers la gauche. Rien de bien important comme nouveauté, mais elle permet d’identifier rapidement les mails possédant une pièce jointe. Vous trouverez plus de détails sur cette fonctionnalité ici.

Sauvegardez les pièces jointes PDF sur Google Documents
Cette nouvelle fonctionnalité est beaucoup mieux que l’ancienne méthode où vous deviez sauvegarder vos pièces jointes PDF sur votre bureau avant de les réimporter sur Google Documents. Vous trouverez ici la méthode qui vous permettra d’importer des PDF directement sur Google Documents.

Ouvrez pièces jointes Word dans le navigateur
Depuis l’an dernier, il est possible d’ouvrir les pièces jointes PDF, PowerPoint et Tiff directement dans le visualiseur de fichiers de Google Documents. Cette application peut dorénavant aussi afficher les pièces jointes Word (doc et docx). Vous trouverez ici la méthode qui vous permettra d’ouvrir des pièces jointes Word dans le navigateur.

Gmail permet enfin la création de plusieurs signatures au format HTML
L’éditeur de texte qui permet de créer une signature a été mis à jour. Il est dorénavant possible de créer plusieurs signatures en texte riche. C’est donc dire que vous pouvez ajouter des images et styliser votre texte avec du gras, de l’italique et des liens URL. Vous trouverez plus de détails sur cette fonctionnalité ici.

Connectez-vous simultanément sur plusieurs comptes Gmail

Il est dorénavant possible de se connecter simultanément sur plusieurs comptes Gmail sur le même navigateur. Non seulement vous aurez accès à plusieurs comptes Gmail, mais en plus il est possible d’accéder à plusieurs comptes Agenda et Documents.  Vous trouverez plus de détails sur cette fonctionnalité ici.

Voilà, ce sont là quelques nouveautés et améliorations qui sont apparues sur Gmail au cours des dernières semaines. De votre côté, quelles sont les fonctionnalités auxquelles vous aimeriez avoir accès?
Benoit Descary

5 COMMENTAIRES

  1. J’ai eu une surdose du mot « mail » dans votre article… Pourquoi ne pas utiliser courriel?

  2. Non, puisqu’il s’agit d’un vrai mot français. Et je n’ai jamais de surdose de mots français! 😉

  3. Dommage que la nouvelle interface contact ne soit pas disponible pour les comptes googles apps, c’est bien la peine de faire migrer les comptes apps en compte google si c’est pour continuer à différencier les 2.
    Merci pour les infos en tout cas.

Comments are closed.