Google Maps 2.0 pour iOS est arrivé. Vous y retrouverez une nouvelle interface, de nouvelles fonctionnalités et surtout une version iPad et iPad mini. Oubliez l’application Plans embarquée sur votre appareil et téléchargez Google Maps!

ipad-google-maps-guide-local-touristique-1

Google Maps, un guide local et touristique
Google Maps se démarque de plus en plus des autres applications de navigation GPS. Tout comme la nouvelle version 7.0 pour Android, Maps devient de plus en plus un guide local et touristique.

Une nouvelle section qui se nomme Découvrir, vous donne accès  à un guide local où l’information est classée par thématiques. Les lieux présents sur Google Maps sont regroupés par thématique telle que Où manger, Où boire, Shopping, Où sortir et Où dormir.

Cette nouvelle section constitue un véritable guide touristique et local. L’organisation de l’information sous forme de fiches, ressemble à ce que nous trouvons déjà sur l’assistant numérique Google Now.

 ipad-google-maps-guide-local-touristique

Les fiches de lieux ne sont pas un concept nouveau sur Google Maps. Ce qui est nouveau ici c’est l’organisation et l’affichage de l’information qui sont beaucoup plus soignées et facilement accessibles qu’ils ne l’étaient sur les versions précédentes.

Amélioration des fonctionnalités de navigation
La navigation par GPS a toujours été l’un des points forts de Google Maps. La version 2.0 apporte quelques améliorations de ce côté. L’ajout le plus intéressant est sans doute la possibilité de créer des itinéraires à vélo.

ipad-google-maps-itineraire-velo

Cette fonctionnalité présente depuis longtemps sur Android avait été laissée de côté sur la version 1 de Google Maps pour iOS. Google Maps devrait aussi fournir plus d’informations concernant l’état des travaux sur les routes, les routes barrées, les incidents et évidemment le trafic en temps réel.

Accès en mode hors-ligne
Tout comme sur la version Android de Google Maps, il est possible de sauvegarder en mémoire cache la carte qui apparaît sur l’écran de votre iPhone ou iPad. Il suffit de saisir «OK Maps» dans le champ de recherche et l’application conservera la carte désirée en mémoire cache. Utile si vous êtes en itinérance à l’étranger et que vous désirez minimiser l’utilisation des données.

ipad-google-maps-fiche-lieux

Uniformisation des versions iOS et Android
Google uniformise de plus en plus ses applications iOS et Android. C’est le cas de la version 2.0 de Google Maps. Cette stratégie permet à Google de créer un micro écosystème de ses applications sur la plateforme iOS. Mais plus encore, à mon sens, cette stratégie facilite le passage d’un utilisateur de la plateforme iOS à Android. J’ai d’ailleurs déjà écrit un billet sur ce sujet qui s’intitule «Le casse-tête d’Apple avec iOS face à la domination d’Android».

ipad-google-maps-trafic-travaux

Apple a beaucoup de chemin à parcourir avant d’être en mesure d’offrir une application de navigation GPS aussi utile, performante et précise que Google Maps. Si vous possédez un iPhone, iPad ou un iPad mini, Google Maps devrait faire partie des applications de base que vous installez sur votre appareil.
Benoit Descary

Liens:
Téléchargez Google Maps pour iOS
Via: Google Lat Long

2 COMMENTAIRES

  1. Pour moi la page Découvrir comme publicisé par Google n’apparaît pas dans la région de Montréal. Je clique dans la barre de recherche et je ne vois que 4 icones a cliquer… restaurant, café, activité, etc

    Pourtant – si je vais dans la région US (comme Palo Alto) La carte Découvrir est disponible…

Comments are closed.