La version américaine de Google propose des fonctionnalités qui s’apparentent à ce que nous retrouvons sur Pinterest. Lorsque vous utilisez la recherche d’images, Google vous permet de sauvegarder les images qui vous intéressent et de les organiser dans des collections.

Pour l’instant, ces nouvelles fonctionnalités sont offertes depuis les versions iOS et Android de Google. De plus, vous devez être sur le territoire américain et avoir une session active pour y avoir accès.

Comment fonctionne ce système de favoris d’images que propose Google ? Il suffit de faire une recherche sur Google Images, d’appuyer sur une image qui vous intéresse et d’appuyer sur l’étoile qui apparaît dans la partie inférieure droite de l’écran.

Au-dessus de l’étoile, vous apercevrez un lien qui se nomme « View All ». Il permet d’accéder à l’ensemble des images sauvegardées. Il est aussi possible de modifier la description de chacune des images et de les classer dans des collections personnalisées que vous aurez créées.

google recherche images sauvegarde

Comme sur Pinterest, une recherche sur le système de sauvegarde d’images de Google propose des mots clés en relation avec le mot clé principal. Par exemple, les mots clés « bob hairstyle » afficheront des boutons proposant les termes Short, Long, Black et Thick tout juste au-dessus des images correspondantes. Ce qui permet de rapidement basculer vers une recherche plus précise.

Ce n’est pas la première fois que Google propose un système similaire. Ceux d’entre vous qui utilisent Google depuis longtemps se souviennent peut-être de SearchWiki. Un système similaire pour ajouter un lien URL en favoris.

J’imagine que ce nouveau service de Google permettra au moteur de recherche d’avoir plus d’informations sur l’utilisation des images et de peaufiner encore plus ses résultats de recherche.

Benoit Descary

Via : Google Inside Search
Image à la une collage photos via Shutterstock

Comments are closed.