Si vous possédez un compte Google+, le moteur de recherche de Google vous offrira bientôt des résultats de recherche radicalement différents. Cette nouveauté qui se nomme Search, plus Your World mixera les résultats publics traditionnels aux informations qui se retrouvent sur votre compte Google+.

Google se métamorphose
Cette mise à niveau n’est pas banale, il s’agit sans doute de l’une des transformations les plus radicales du moteur de recherche de Google au cours des dernières années. Vous me direz que la personnalisation des résultats de recherche chez Google n’est pas nouvelle et vous avez raison. Depuis plusieurs années, Google personnalise les résultats en fonction de votre adresse IP. Plusieurs tentatives comme celle de Google Social Search ont tenté de meilleurs résultats de recherche organique et social.

Un mix de résultats provenant de sources publiques et privées
En revanche, ces tentatives n’allaient pas aussi loin que ce que propose aujourd’hui Google. À l’époque, l’entreprise de Mountain View ne possédait pas de réseau social suffisamment influent. Il lui était donc impossible de véritablement offrir à ses utilisateurs un mix de résultats provenant à la fois de sources publiques, privées et sociales.

Comment fonctionne Search, plus Your World?
Pour obtenir un bouquet de résultats provenant de plusieurs sources, vous devez posséder un compte Google+ et avoir une session active. Alors, qu’est ce que vous offre Search, plus Your World?

  • Les résultats publics traditionnels que vous avez toujours obtenus.
  • Des résultats de recherche s’affichant en fonction de votre historique sur Google.
  • Des résultats provenant de vos données personnelles. Par exemple, des commentaires, des photos ou des éléments que vous avez publiés ou partagés sur Google+.
  • Découverte des profils Google+ directement depuis le champ de recherche de Google. Cette fonctionnalité vous permettra de trouver vos contacts et d’en découvrir d’autres qui pourraient vous intéresser.
  • Découvertes des Pages commerciales et Profils de personnes reliés à des thématiques ou un champ d’intérêts précis.

Avez-vous accès à Search, plus Your World?
Search, plus Your World sera automatiquement activé d’ici quelques jours sur Google.com. Les outils vous permettant d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité devraient apparaître au-dessous de la loupe à droite du champ de recherche.

Il est important de souligner que les résultats de recherche provenant de Search, plus Your World s’affichent uniquement lorsque vous êtes connecté. De plus, les éléments privés ou partagés avec une audience limitée ne seront pas visibles ou accessibles par une autre personne.

Google Search, plus Your World devrait être disponible pour tous les utilisateurs d’ici quelques jours. Petit bémol, pour l’instant, vous trouverez cette fonctionnalité uniquement sur Google.com. La raison est simple, pour utiliser cette évolution du moteur de recherche vous devez utiliser la version HTTPS de Google.com.

L’intégration entre le moteur de recherche de Google et Google+ est à première vue très intéressante et puissante. Reste à voir si le rythme de croissance de Google+ suivra.
Benoit Descary

Via: le blog de Google

Comments are closed.