Jusqu’à présent, les marques et entreprises qui annonçaient sur Instagram devaient se contenter du nombre de J’aime et de commentaires pour mesurer la performance de leurs publicités. Cette époque sera bientôt révolue puisque de nouveaux outils de mesure statistiques seront implantés sur Instagram d’ici quelques semaines.
Les marques et entreprises qui annoncent sur Instagram auront donc accès à un tableau de bord qui leur permettra de connaître l’impact de leur publication et de leurs campagnes publicitaires.
L’espace statistique offre trois sections principales:
Les statistiques générales du compte
Les statistiques du compte offrent des informations générales concernant le nombre d’abonnés, la portée des publications et le nombre d’impressions. En plus de l’onglet Sommaire (Summary), les annonceurs auront aussi accès aux onglets Performances, Abonnés (Audience) et Publications (Posts). Ces sections devraient offrir plus de détails sur la portée des publications et des statistiques concernant les abonnés.
Les statistiques des campagnes publicitaires
Cette section de l’espace statistique permettra aux annonceurs de mesurer l’impact des campagnes publicitaires. Ici aussi, il sera possible d’obtenir le nombre d’impressions, la portée et la fréquence de chacune des publicités. De plus, il sera possible de connaître pour chacune des publications commanditées le nombre de J’aime et de commentaires.
L’espace de création et de planification des campagnes (Ads staging)
Instagram a aussi prévu un outil qui permettra à l’équipe responsable de la création des publicités de développer et planifier les campagnes. Une fois construites, les publicités et campagnes pourront être prévisualisées et sauvegardées.
Pour s’assurer que ces outils statistiques correspondent bien aux besoins de ses clients, Instagram mentionne qu’ils ont été développés de façon serrée avec quelques-uns de leurs partenaires. Les entreprises qui ont accès au système publicitaire d’Instagram sont encore peu nombreuses. L’annonce de ce tableau de bord de statistiques vise plus à préparer le terrain et à démontrer qu’Instagram offre une solution publicitaire intéressante aux annonceurs.
Benoit Descary