La progression d’Instagram est fulgurante. En décembre 2014, ce réseau social de partage de photo comptait environ 300 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, Instagram a plus de 600 millions d’utilisateurs. C’est 100 millions de plus qu’il y a six mois.

préparez_votre_voyage_avec_instagramInstagram a proposé en 2016 une multitude de nouvelles fonctionnalités

L’ajout de fonctionnalités comme les Stories (calque de Snapchat), d’un algorithme (fil d’actualité), de la messagerie éphémère, des comptes d’entreprise et plus récemment de l’arrivée imminente de la diffusion en direct ont sans doute contribué à soutenir cette croissance.

L’un des facteurs de ce succès réside dans la diversité de la communauté d’utilisateurs

Au-delà des nouvelles fonctionnalités, je pense que l’un des facteurs clés du succès d’Instagram réside dans la diversité de la communauté d’utilisateurs. Instagram réussit à rejoindre un public assez large.

Si vous utilisez cette plateforme depuis longtemps, vous savez qu’à l’époque il était uniquement possible de partager une photo carrée qui s’apparentait à un polaroid.

Doucement, des fonctionnalités comme la photo rectangulaire, la vidéo, la messagerie privée et les Stories se sont ajoutées. L’ajout de ces nouvelles fonctionnalités s’est fait sans altérer ou alourdir l’application.

Instagram permet plusieurs types d’utilisations qui correspondent à différentes personas

Une fonctionnalité comme les Stories a permis d’attirer une clientèle plus jeune et différente de la clientèle traditionnelle. La diffusion en direct aura probablement un impact similaire. Là où Instagram a réussi un coup de maître, c’est justement d’intéresser de nouveaux publics sans perdre ses utilisateurs de la première heure.

En clair, ceux qui désirent uniquement publier des photos peuvent le faire aussi facilement qu’avant. De leur côté, les utilisateurs qui préfèrent la vidéo, les Stories ou encore la diffusion en direct y trouveront aussi leur compte. Bref, Instagram permet plusieurs types d’utilisations qui correspondent à différents personas.

Benoit Descary

Via le blog d’Instagram

Laisser un commentaire