L’accès au Web en mobilité est une tendance lourde. Cette nouvelle façon d’accéder au Web modifie nos comportements. Il est dorénavant possible de comparer les prix d’un item, trouver un commerce local ou encore visiter un resto recommandé par ses contacts.

Dans une publication sur le Google Mobile Blog, Suzanne Mumfort , Product Marketing Manager, Mobile Ads chez Google  mentionne que 85% des appareils mobiles (Smartphone, tablette) pourront accéder au Web d’ici 2012. Les recherches faites à partir d’appareils mobiles ont progressé de 400% depuis l’an dernier.

Les tendances lourdes de la mobilité:

La mobilité est aussi une plateforme de divertissements
Les jeux sont de plus en plus présents sur les plateformes mobiles. À titre d’exemple, les utilisateurs mobiles d’Angry Birds jouent l’équivalent de 125 années par jour.

La recherche mobile favorise les commerces locaux
33% des recherches effectuées depuis un appareil mobile cible une recherche locale.

La mobilité, un outil de shopping
59% des utilisateurs mobiles visitent un commerce local après avoir fait une recherche depuis leur appareil mobile.

La mobilité permet d’agir maintenant
La mobilité change les comportements des consommateurs. Ils deviennent plus agiles et prennent leurs décisions plus rapidement. 82% des utilisateurs du site mobile priceline.com réservent leur hôtel la journée de leur arrivée.

La recherche mobile se diversifie
La recherche mobile se diversifie plus en plus. Les recherches les plus populaires en mobilité demeurent la restauration (30%), le secteur automobile (17%) et les services financiers (15%).

Google rappelle que 79% des annonceurs ne possèdent pas de site Web optimisé pour les appareils mobiles. Ce qui est assez surprenant, car une étude récente mentionnait que dans certains cas, Google Adresses génèrerait environ 33% du trafic du site Web d’une entreprise locale. Alors que la recherche organique correspond à environ 25% du trafic.

Google suggère cinq solutions qui permettront aux entreprises de profiter d’une recherche faite depuis un appareil mobile (smartphone, tablette):

1- Créez un site mobile, pertinent et facile à utiliser
2- Assurez-vous que ce site permet aux utilisateurs mobiles de facilement vous trouver et entrer en contact avec vous.
3- Assurez-vous que la navigation utilise les particularités d’un appareil mobile. Localisation, numéro de téléphone et adresse cliquable.
4- Analysez de quelle façon votre site mobile est utilisé et adaptez-le (Google Analytics).
5- Assurez-vous que la mobilité fait partie de votre plan marketing.

Évidemment, ces statistiques sont américaines. Cependant, l’accès au Web en mobilité progresse rapidement partout. Il est donc important de s’y intéresser. De votre côté, utilisez-vous régulièrement votre smartphone pour faire une recherche locale?
Benoit Descary

Via: Google Mobile Blog

Comments are closed.