Annoncée en décembre dernier (2014), la nouvelle page d’accueil de Linkedin commence à être déployée chez plusieurs utilisateurs. Le nouveau design de la page a un look plus épuré et fait plus de places aux images et aux informations et interactions provenant de votre réseau.

linkedin nouvelle page d'accueil fil de nouvelle

Deux modules d’activités

Dans la partie supérieure de la page d’accueil de Linkedin, vous trouverez deux modules. Celui qui apparaît du côté gauche vous offre l’activité autour de votre compte. Un clic sur votre photo qui apparaît sur ce module vous fera atteindre votre profil. Il est aussi possible d’accéder à vos mises à jour de statuts en cliquant sur “Votre activité récente”. Sur l’ancienne version, il était plus difficile d’accéder aux mises à jour de statuts.

inkedin fil actualité activités votre profi

Ce module vous offre deux autres informations intéressantes. Vous aurez accès au nombre de fois que votre profil a été vu au cours de la dernière semaine ainsi qu’aux statistiques de votre dernière mise à jour.

Le deuxième module se nomme “façon de garder le contact”. Ces cartes sont en fait les faits saillants des mises à jour de profils de vos contacts. Il est possible d’aimer, de commenter ou tout simplement de passer à la carte “garder le contact” suivante.

inkedin fil actualité mise a jour profil contact

Une fois que vous aurez passé à travers l’ensemble des cartes vous mentionnant les modifications des profils des membres de votre réseau, Linkedin vous proposera de nouvelles connexions (relations) qui pourraient vous intéresser.

En plus de vous offrir de l’information au sujet de votre réseau, la présence de ces modules d’activités a sans doute comme but d’augmenter le nombre d’interactions sur Linkedin.

Le fil d’actualité devient plus important

Linkedin met de l’avant encore plus les mises à jour de statuts ici appelées, “À quoi pensez-vous”. Cette évolution est normale, surtout depuis que la plateforme de publication de Linkedin est offerte à presque tous les utilisateurs.

Voici les nouveautés que vous trouverez sur votre fil de nouvelle Linkedin:

linkedin votre titre complet sera affiché

  • Lorsque vous faites une mise à jour de statut (À quoi pensez-vous), en plus de votre photo et de votre nom, votre titre complet sera affiché. De plus, il est cliquable. Ce qui permet à vos relations d’atteindre rapidement votre profil.
  • La dimension des photos que vous ajoutez à vos mises à jour de statuts a été revue à la hausse. Comme sur Facebook ou Twitter, l’image devient donc importante.

 

Les boutons d’appels à l’action s’invitent sur la page d’accueil de Linkedin

Les boutons d’appels à l’action sont partout sur la page d’accueil. Il est clair que Linkedin tente d’accroitre l’adhésion aux groupes, le nombre de connexions entre les membres et la visibilité des offres d’emplois. Tous les modules proposent un bouton qui vous permettra de créer une action.

inkedin fil actualité offre emploi

  • Le module offres d’emploi qui apparaît dans le fil d’actualité est plus visuel. Chacune des offres possède sa carte et un bouton d’appel à l’action qui se nomme “Voir l’annonce”.
  • Idem pour le module qui se nomme “Des personnes de votre réseau ont de nouvelles relations” qui offre lui aussi un bouton d’appel à l’action “Se connecter”.

linkedin page accueil rejoindre groupe

  • Si l’une de vos relations fait un commentaire dans un groupe, un bouton “Rejoidre le groupe” est maintenant présent sur la nouvelle qui apparaît dans le fil d’actualité.

Portez une attention particulière aux mises à jour de statuts photo

Je veux revenir sur les images qui accompagnent vos mises à jour de statuts. Utilisez une image pour appuyer vos mises à jour de statuts. Vous pouvez de plus intégrer du texte à vos images pour renforcer votre message. Linkedin utilise d’ailleurs cette stratégie (voir image).

inkedin fil actualité images appel action

Cette technique qui est souvent utilisée sur Twitter est simple. Plus tôt que copier-coller le lien URL vers votre site dans la mise à jour de statut, créez une publication qui intègre une photo. N’oubliez pas d’ajouter un message texte sur votre photo ou image. Ensuite, saisissez le message que vous désirez transmettre, dans le champ “À quoi pensez-vous”.

Astuce: utilisez des images horizontales. Elles auront plus d’impact qu’une image rectangulaire sur la hauteur. La dimension optimale des images semble être 531X400 pixels.

Avec cette nouvelle version, la page d’accueil de Linkedin devient une page destination plus intéressante et engageante. Dans votre stratégie d’utilisation de Linkedin, je vous suggère fortement d’utiliser d’une façon régulière les mises à jour de statuts. Plus que jamais, elles vous permettront d’accroître votre visibilité.

Logo Linkedin via Shutterstock
Benoit Descary

3 COMMENTAIRES

  1. bonjour, merci pour ces infos, je me pose une question :  » comment faire desormais pour suivre ces metrics Linkedin ? » (Hootsuite ne le fais pas) avez vous des infos et des aides sur le sujet. j ai envoyé un mail à Linkedin sans retour. merci pour votre aide
    cdlt
    Sylvain

  2. Bonjour,
    Quid des statistiques sur nos publications (qui étaient sur le volet droit) qui ont disparu 🙁
    Merci par avance pour votre réponse.
    PS je n’ai pas de compte premium.
    Cordialement
    Nathalie

Comments are closed.