Facebook se lance sur le marché des petites annonces. En clair, vous pourrez bientôt utiliser votre application iOS ou Android de Facebook pour vendre votre vieux vélo, du mobilier ou n’importe quel objet en quelques clics gratuitement.

facebook marketplace petites annoncesLa notion de vente n’est pas nouvelle sur Facebook

Depuis l’an dernier, il est possible de créer des groupes qui sont dédiés aux achats et aux ventes. Facebook ne fait donc que pousser cette fonctionnalité sur un nouvel espace qui se nomme Marketplace.

facebook marketplace petites annoncesBien sûr, l’avantage principal de cet espace, c’est qu’il va au-delà des groupes. Ce qui permettra aux utilisateurs de toucher potentiellement plus de personnes. Il y a tout de même un lien qui est établi entre Marketplace et les groupes Achats/Ventes. L’utilisateur qui publie une annonce sur Marketplace peut aussi la publier simultanément dans un groupe Achats/Ventes.

Les avantages qu’offre Facebook Marketplace

Les avantages qu’offre Facebook sont nombreux. Vous pouvez consulter le profil de la personne qui offre le produit ou service. Comme l’ajout d’un produit à vendre sur Marketplace passe par l’application mobile de Facebook, les annonces sont géolocalisées. Les acheteurs aperçoivent uniquement des produits et services qui sont offerts à proximité de leur position.

facebook-marketplace-messengerLes communications entre vendeurs et acheteurs passent par Messenger. Il n’y a donc pas d’échange de numéro de téléphone. La mise en ligne d’une annonce est très rapide. Pour l’acheteur, les résultats de recherche retournent uniquement des produits en vente à proximité de leur position.

Il y a aussi quelques points négatifs

Bizarrement, il ne semble pas y avoir de système qui permet d’évaluer les acheteurs et les vendeurs. Il existe un système de ce type depuis des années sur Ebay. De plus, il n’y a pas de service de paiement. Dans sa version actuelle, Facebook Marketplace ressemble plus à un service comme Kijiji ou Leboncoin qui privilégie les ventes en personnes.

facebook-marketplace-petites-annonces-3Comment fonctionne ce service?

C’est tout simple, sur ses applications iOS et Android, Facebook a remplacera le bouton qui permet d’accéder à Messenger par l’icône de Marketplace.

facebook_marketplace_ios_androidL’utilisateur sélectionne cette icône, prend une photo de son item, choisi un titre, ajoute le prix, une description et confirme la localisation ainsi que la catégorie.

Un service rentable pour Facebook

Facebook pourrait très bien monétiser ce service. Comme c’est le cas pour les publications sur les Pages d’entreprises, il est à prévoir qu’à terme, les utilisateurs devront payer pour s’assurer que leurs annonces soient bien vues. Il suffira à Facebook d’ajouter la possibilité de sponsoriser les annonces.

Dans un premier temps, le Marketplace de Facebook est accessible depuis les États-Unis la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Benoit Descary

Liens:

Via Facebook Newsroom

Image vente de garage via Shutterstock

Laisser un commentaire