Facebook se lance sur le marché des petites annonces. En clair, vous pourrez bientôt utiliser votre application iOS ou Android de Facebook pour vendre votre vieux vélo, du mobilier ou n’importe quel objet en quelques clics gratuitement.
Depuis l’an dernier, il est possible de créer des groupes qui sont dédiés aux achats et aux ventes. Facebook ne fait donc que pousser cette fonctionnalité sur un nouvel espace qui se nomme Marketplace.
Les avantages qu’offre Facebook Marketplace
Les avantages qu’offre Facebook sont nombreux. Vous pouvez consulter le profil de la personne qui offre le produit ou service. Comme l’ajout d’un produit à vendre sur Marketplace passe par l’application mobile de Facebook, les annonces sont géolocalisées. Les acheteurs aperçoivent uniquement des produits et services qui sont offerts à proximité de leur position.
Il y a aussi quelques points négatifs
Bizarrement, il ne semble pas y avoir de système qui permet d’évaluer les acheteurs et les vendeurs. Il existe un système de ce type depuis des années sur Ebay. De plus, il n’y a pas de service de paiement. Dans sa version actuelle, Facebook Marketplace ressemble plus à un service comme Kijiji ou Leboncoin qui privilégie les ventes en personnes.
C’est tout simple, sur ses applications iOS et Android, Facebook a remplacera le bouton qui permet d’accéder à Messenger par l’icône de Marketplace.
Un service rentable pour Facebook
Facebook pourrait très bien monétiser ce service. Comme c’est le cas pour les publications sur les Pages d’entreprises, il est à prévoir qu’à terme, les utilisateurs devront payer pour s’assurer que leurs annonces soient bien vues. Il suffira à Facebook d’ajouter la possibilité de sponsoriser les annonces.
Dans un premier temps, le Marketplace de Facebook est accessible depuis les États-Unis la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Benoit Descary
Liens:
Image vente de garage via Shutterstock