Live Mesh est une application développée par Microsoft qui vous permet de synchroniser des répertoires et documents entre plusieurs ordinateurs ou unités mobiles. Jusqu’à présent, uniquement Windows était compatible avec ce service. Or, il est maintenant possible de brancher un Mac à un espace Mesh.

Le concept de Mesh ressemble beaucoup à celui de Dropbox. Aussitôt que vous jetez un fichier dans un répertoire associé au service, il est instantanément synchronisé. J’utilise Dropbox depuis juillet dernier et ce type de service est extrêmement intéressant. C’est sans doute la façon la plus simple de transporter des documents d’un ordinateur à l’autre.

Bien que j’avais entendu beaucoup de commentaires positifs concernant Mesh, je ne m’y étais pas intéressé. J’utilise un Mac et tous mes ordinateurs sont reliés à Dropbox. Avec la disponibilité de l’application Mac, j’ai décidé d’essayer cette super application de Microsoft. J’ai beaucoup aimé cette application de Microsoft.

L’interface de Mesh est beaucoup plus achevée que celle de Dropbox. De plus, Mesh offre plus de fonctions et d’espace de stockage que Dropbox. Votre compte Mesh offre 5 Gigas d’espace disque que vous pouvez synchroniser entre vos différents appareils. Une fois synchronisés, les fichiers deviennent accessibles depuis tous vos ordinateurs ou encore depuis le Web.

Chacun des dossiers que vous créez ou liez à Mesh possède sa Mesh Bar. Cette fenêtre qui ressemble à une application de messagerie instantanée apparaît aussitôt que vous ouvrez l’un de vos répertoires Mesh. Elle vous permet d’obtenir en un coup d’oeil toutes les activités de votre répertoire Mesh.

Le développement de Mesh sur PC est plus avancé que sur Mac. La version Windows du client Mesh fonctionne comme un réseau p2p. Vous pouvez synchroniser des dossiers de 8 ou 10 gigas sans affecter votre compte qui est limité à 5 Gigas. Les fichiers ne résident pas sur votre espace Web Mesh mais sur vos PC. Les fichiers et répertoires sont synchronisés en utilisant le modèle des réseaux P2P. Sur la version Mac, tout est synchronisé de façon traditionnelle entre votre Mac et votre espace Web Mesh.

La version Mac de Mesh est un Tech Preview, donc une application embryonnaire qui évoluera certainement beaucoup au cours des prochains mois. Mesh est sans doute l’un des projets Web de Microsoft des plus intéressants. Si vous devez synchroniser des fichiers d’un PC à un autre PC ou vers un Mac, Mesh constitue une excellente alternative à Dropbox.
Benoit descary

Liens:
Live Mesh: http://www.mesh.com
Source: Blogue de Live Mesh

12 COMMENTAIRES

  1. Je suis ton blog depuis un bon bou de temps et c’est une mine d’or d’information pour le web. J’ai donc voulu suivre tes conseil et essayer Mesh sur mon macbook pro leopard. Mais impossible de me connecté, j’ai une erreur 500. Tu as eu ce problème ?

  2. J’ai un problème bien différent, si je me connecte sur le site, celui-ci m’indique que la version pour Mac sera disponible bientôt (« Coming soon »).
    Peut-être c’est lié au fait que je me trouve en Suisse ? Ou il à été retiré ?

  3. Il faut faire add device et là en dessous tu auras le liens vers la version mac en beta (leopard uniquement)

  4. Pareil qu’Herve sur Windows XP 32 bits (une config assez standard…)
    erreur 500 quand j’essaie de m’authentifier

  5. Bonjour,

    moi non plus je n’ai pas accès à la version MAC… lorsque je clique le lien:
    ————————
    Sorry, the Live Mesh Tech Preview is currently out of invitations. Please check back soon.
    (Code: f67b1f0e-d4d4, 03/11/2008 02:30)
    ————————

    Ceci dit, grâce à toi j’ai découvert dropbox.
    Moi qui en était resté à drop.io, je dois dire que dropbox me convient déjà très bien!

    Je suis fan des interfaces très sobres, qui réagissent… A part un look plus léché Mesh présente-t-il des différences majeures?

    Merci pour l’info, toujours très utile comme d’habitude.

    Olivier (un abonné de longue date)

  6. @Olivier,

    Effectivement, il est possible que tu ne puisses pas avoir accès à Live Mesh. Le nombre d’inscriptions pour la première vague à je crois été limité par Microsoft.

    Comme toi je suis un gros utilisateur de dropbox. L’un des avantages de ce service est la possibilité de rapidement créer un lien URL lié à un fichier. Il devient alors téléchargeable pour tous ceux qui le possèdent.

    De son côté Live Mesh offre plus d’espace de stockage. 5 Gigas contre 2 gigas pour dropbox.

    Bien que Live Mesh est à mon avis l’une des initiatives Web les plus intéressantes de Microsoft, je pense que dropbox est encore supérieur.

  7. J’ai trouvé la solution à l’erreur 500, il faut supprimer les cookies dans Safari et tout rentre dans l’ordre. J’utilise moi aussi DropBox, pour moi ils seront complémentaires du fait de la différence d’espace de stockage. L’un pour les échanges entre mes machines, l’autre pour faire un backup de mon portable.

  8. Je viens de l’installer. C’est vraiment génial. J’ai hâte que Microsoft propose une version supérieur (avec plus de capacité), même payant.

  9. Bonjour,
    je suis vraiment en galère, je doit absolument me connecter a un espace live mesh.
    mon problème est que live mesh 2010 n’est plus accessible, et avec la version 2011 il faut Windows vista ou 7, sur mon PC j’ai XP. impossible aussi de se connecter avec mon mac a la version 2011.
    avez vous une solution ?
    Merci
    Bravo pour la qualite de ce blog.
    guillaume

Comments are closed.